Feux de forêt
Adoptons les bons comportements pour préserver les espaces naturels !
En 2019, 15 000 hectares de forêt et de végétation ont brûlé, soit environ 1 fois et demie la superficie de Paris. La moitié de ces Feux de forêt était due à une imprudence et aurait pu être évitée grâce à quelques gestes simples de prévention et de protection.
Quels sont les bons comportements à adopter pour prévenir les feux de forêt et de végétation ?
- ne pas faire de barbecue aux abords ou dans les zones de nature ;
- ne pas jeter de mégots par terre ou par la fenêtre d’un véhicule ;
- ne pas stocker de combustibles près des habitations ;
- ne pas faire de travaux sources d’étincelles en cas de sécheresse, de forte chaleur ou de vent fort, à proximité de végétaux ;
- respecter les consignes de sécurité et les interdictions d’accès aux espaces forestiers.
Et en cas d’incendie, appelez les pompiers (18) ou les urgences (112 ou 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez dans une habitation.
Ensemble, adoptons les bons comportements afin d’éviter tout départ de feu.
- A télécharger : Feux de forêt : les prévenir et s’en protéger (PDF, 259.53 Ko)
- Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr
Atlas du risque de feux de forêt en Centre – Val de Loire
Les récentes études produites par les ministères en charge de l’intérieur, de l’agriculture et de l’environnement, en collaboration avec Météo-France et l’ONF mettent en avant une remontée des risques de feux de forêt et de végétation vers le Nord de la France. Les journées chaudes et sèches, très propices aux départs de feux seront de plus en plus fréquentes. Ainsi, à l’horizon 2040, la région Centre-Val de Loire connaîtra une situation comparable à celle que connaissent actuellement les Landes.
Afin d’améliorer la connaissance sur les massifs les plus exposés, les services de l’État en région Centre-Val de Loire (DREAL, DRAAF, DDT) avec les SDIS ont réalisé un atlas régional du risque de feux de forêt.
Sur les massifs les plus prioritaires, il est recommandé de mettre en place des actions de préventions : améliorer la sensibilisation, adapter les activités professionnelles agricoles et forestières, promouvoir des stratégies locales de prévention et de défense.
A consulter en ligne :- Carte des massifs forestiers prioritaires pour la mise en place d’actions : https://carmen.developpement-durable.gouv.fr/index.php?map=DREAL24.map&service_idx=11A télécharger :- Atlas du risque de feux de forêt en Centre - Val de Loire (format pdf - 8 Mo - 08/02/2022)- Annexe 3 : Atlas cartographique au format A3 (format pdf - 43.4 Mo - 28/06/2021)