Flore invasive

Groupe de travail régional « plantes invasives »

Pour faire face à une demande croissante d’informations et de conseils concernant la connaissance et la gestion des espèces végétales invasives, la DREAL Centre-Val de Loire, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Conseil régional ont confié l’animation d’un réseau régional « plantes invasives » au Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP - délégation Centre) et au Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de la région Centre-Val de Loire. Ces deux structures animent conjointement depuis 2010, un groupe de travail « plantes invasives » constitué de partenaires institutionnels et techniques. Celui-ci se réunit deux fois par an pour déterminer les actions à mener pour la mise en oeuvre du réseau « plantes invasives ».

Liste des espèces végétales invasives de la région Centre-Val de Loire

Afin de se doter d’un outil spécifique aux problématiques régionales, la délégation Centre du CBNBP, identifiée comme structure ressource pour la gestion des données flore du groupe de travail régional, a réalisé en 2010 une première liste des plantes invasives de la région Centre-Val de Loire. Une deuxième version de la liste régionale (2013) tient compte de l’adoption d’un cadre standardisé à l’échelle du territoire d’agrément du CBNBP, qui a fait évoluer la méthodologie adoptée pour hiérarchiser les espèces. Celle-ci est désormais adaptée aux principes de gestion des espèces. L’amélioration des connaissances sur la présence et la répartition des espèces à l’échelle de la région et des régions limitrophes ont également fait évoluer la liste (version 2.3, 2014).

L’Ambroisie

Originaire d’Amérique du Nord, l’Ambroisie est arrivée en France au XIXème siècle. Restée discrète jusque dans les années 50, elle s’est ensuite particulièrement développée en région Rhône-Alpes. En région Centre-Val de Loire, elle est présente dans tous les départements mais reste la plupart du temps sporadique. Elle est plus régulière sur la vallée de la Loire, ainsi que dans la partie sud du Cher et de l’Indre (Boischaut sud, Champagne berrichonne).
Au moment de sa floraison, l’Ambroisie libère du pollen qui peut être responsable de réactions allergiques multiples. Les allergies provoquées par le pollen d’Ambroisie commencent, en général, vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre. Si l’Ambroisie présente un problème sanitaire avéré en Rhône-Alpes, cette situation ne s’observe pas en région Centre-Val de Loire à ce jour.
Conscient des enjeux liés à cette espèce, notamment du point de vue de la santé publique, l’État a inscrit une action spécifique dans le second Plan régional Santé Environnement (fiche 24 : « réduire les risques sanitaires liés aux plantes invasives »), visant à développer les connaissances sur la répartition régionale de cette plante, à sensibiliser le public sur les risques sanitaires qu’elle engendre, et à lutter contre son extension en informant sur le caractère invasif et les moyens de gestion de cette espèce. L’Ambroisie fait par ailleurs l’objet d’un plan national de lutte piloté par le ministère en charge de la santé.

Pour en savoir plus :

Liens utiles :

- CEN Centre, groupe « plantes invasives »

- Centre de ressources Loire Nature

Partager la page

S'abonner