Gestion des poissons migrateurs
En savoir plus
L’expression « poissons migrateurs » désigne à la fois les espèces de grands migrateurs, les espèces qui effectuent des migrations en eau douce (…)
2 août 2022
Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI)
Le Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI) est l'instance de concertation réunissant l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de ces espèces.
13 février 2012
Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI)
Ce plan fixe pour 6 ans les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et à la circulation des espèces, les plans de soutien d’effectifs ainsi que les conditions d’exercice de la pêche (périodes et autorisations).
27 mars 2014
Saumon de Loire-Allier
Le saumon atlantique de Loire est le dernier saumon d'Europe à effectuer des migrations aussi longues. Le saumon du bassin de la Loire et de l'Allier constitue un patrimoine emblématique à sauvegarder, ainsi un plan de gestion spécifique du saumon de Loire-Allier a été établi conjointement au PLAGEPOMI.
1er avril 2014
Plan de gestion de l’anguille
L'anguille est un poisson migrateur. Elle se reproduit en mer des Sargasses et revient grandir dans les eaux douces européennes. Face au déclin des populations d'anguilles européennes, des mesures réglementaires européennes ont été déclinées en plan national de gestion de l'anguille, et en PLAGEPOMI anguille du bassin de la Loire, de la Sèvre niortaire (…)
7 janvier 2011
Stratégie nationale pour les poissons migrateurs amphihalins (STRANAPOMI)
Cette gestion à l'échelle des bassins hydrographiques est renforcée par la stratégie nationale pour les poissons migrateurs, approuvée en décembre 2010. Elle propose 22 orientations de gestion, qu'il convient de décliner dans les bassins hydrographiques.
13 février 2012
Consultation publique sur le projet d’arrêté d’approbation du plan de gestion des poissons migrateurs des bassins de la Loire, de la Sèvre (…)
Compte tenu du caractère patrimonial des poissons migrateurs amphihalins (qui vivent alternativement en eau douce et en eau salée), et de leurs intérêts écologiques et socio‑économiques, le décret n°94-157 du 16 février 1994, codifié à l’article R. 436-45 du code de l’environnement, instaure les plans de gestion des poissons migrateurs.
17 septembre 2021