« Je sais » : la campagne Chaque geste compte est de retour
Cette démarche, intégrée dans la stratégie française pour l’énergie et le climat, repose sur quatre piliers, dont la sobriété énergétique est un point central. Depuis le lancement du plan de sobriété en 2022, la consommation nationale fortement diminué, avec une réduction de 12,2 % en 2022-2023 et de 12,4 % en 2023-2024 (par rapport aux niveaux de 2019). Ces résultats mettent en valeur l’impact des précédentes campagnes, particulièrement lors de la période hivernale.
3ème édition de la campagne « Chaque geste compte »
La campagne Chaque geste compte est lancée pour la troisième année consécutive. L’objectif est de maintenir la dynamique des années précédentes en continuant à ancrer les gestes dans la routine des citoyens, tout en évitant de créer de la lassitude.
Cette année, la campagne voit donc son format renouvelé avec une tonalité plus légère et humoristique, pour toucher un public plus large et parfois déjà sensibilisé. Le défi est d’élargir le sentiment d’adhésion en rappelant les bons comportements et en valorisant celles et ceux qui agissent déjà au quotidien. Cette approche s’incarne dans les mots-clés de la campagne, « je sais », intégrés dans des scènes quotidiennes, pour jouer sur l’habitude de réaliser les écogestes.
La campagne est déployée en plusieurs formats, comme des capsules vidéos et des chroniques audios, et en plusieurs canaux :
- Télévision, avec deux films diffusés jusqu’au 10 novembre sur une quarantaine de chaines
- Radio, avec 3 spots diffusés du 9 novembre 18 février 2025 sur 13 stations
- Réseaux sociaux, avec 4 capsules vidéo, des bannières animées et des vignettes diffusées du 28 octobre jusqu’à fin février 2025.
Rappel : les écogestes
- Régler le chauffage à 19°C maximum : Chaque degré supplémentaire augmente considérablement la consommation. En hiver, maintenir une température de 19°C est une action simple qui permet de réduire la facture et de limiter l’empreinte carbone.
- Régler le chauffe-eau à 55°C et prendre des douches plus courtes : Un geste essentiel pour éviter le gaspillage d’eau chaude, notamment pendant les périodes de forte demande énergétique.
- Éteindre les appareils électriques en veille ou inutilisés : Même en veille, les appareils consomment de l’énergie. Ce geste encourage l’adoption de réflexes économiques au quotidien, notamment en utilisant des multiprises à interrupteur pour facilement éteindre tous ses appareils.
- Décaler l’utilisation des appareils électriques en heures creuses : Décaler les lessives et autres appareils énergivores en dehors des heures de pointe réduit la pression sur le réseau électrique.
- Installer un thermostat programmable : Ce dispositif permet de réguler la température automatiquement, garantissant une optimisation de la consommation d’énergie chez soi.
- Adopter une conduite souple et privilégier le covoiturage : En levant le pied et en optant pour des trajets partagés, on réduit la consommation de carburant et les émissions de CO₂.
Pour en savoir plus
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Journées Plein’Airs de la sécurité routière
Le risque routier reste l’un des principaux risques auxquels nous sommes régulièrement confrontés tant dans notre vie privée que dans nos (…)
24 avril 2025
Mise à jour des cartes de prévision des inondations
Une mise à jour importante des cartes des prévisions des inondations a eu lieu le 16 avril 2025 sur Vigicrues. À cette occasion, la DREAL (…)
24 avril 2025