L’adaptation au changement climatique : un enjeu à tous les niveaux

Les actions d’adaptation permettront de faire face aux impacts du changement climatique déjà à l’œuvre et de limiter leurs dégâts. Ces actions sont complémentaires des actions d’atténuation qui permettent quant à elles de limiter les impacts potentiels.

Le cadre international et national

En 1992, la convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques a été signée à Rio et a marqué le début d’une dynamique mondiale. Depuis 1995, la Conférence des Parties (COP) réunit chaque année les pays signataires afin d’élaborer des accords, comme ce fut le cas en 2015 à Paris durant la COP 21.

Face au changement climatique, deux approches sont mobilisées :
- l’atténuation, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment par la transition énergétique en développant des énergies renouvelables et en maîtrisant la consommation d’énergie.
- l’adaptation, qui vise à limiter les impacts du changement climatique.

Au-delà du cadre international, l’Europe a pris des engagements en faveur de l’adaptation au changement climatique. De même, la démarche française, débutée dans les années 1990 a conduit notamment à l’adoption du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC 2) en 2018. Un troisième plan est en cours de préparation.

L’adaptation au niveau régional

Dans la région Centre-Val de Loire, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet), adopté fin 2019, fixe des objectifs régionaux d’atténuation et d’adaptation. En matière d’atténuation, il vise une réduction de 100 % des gaz à effet de serre d’origine énergétique entre 2014 et 2050. En ce qui concerne l’adaptation, différents objectifs visent à diffuser des pratiques d’adaptation au changement climatique, que ce soit pour les logements ou pour la ressource en eau.

À l’échelle régionale, le programme régional forêt-bois intègre également l’adaptation au changement climatique.

Outre le Conseil régional, d’autres acteurs participent à l’adaptation des territoires de la région. La DREAL Centre-Val de Loire contribue aux travaux portés par divers acteurs, parmi lesquels :

- L’Agence Régionale de la Biodiversité : l’ARB Centre-Val de Loire travaille notamment sur les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAFN) ;

- L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne : l’AELB a adopté un plan d’adaptation en 2018 et l’adaptation au changement climatique est un enjeu transversal de son 11ème programme 2019-2024 qui finance des actions pour tous types d’acteurs ;

- L’Agence de l’Eau Seine-Normandie : l’AESN a adopté une stratégie d’adaptation au changement climatique en 2016 ;

- La Chambre d’Agriculture régionale : elle est engagée dans la vulgarisation des données du changement climatique et de ses impacts pour le monde agricole via l’Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique (ORACLE) et Climat XXI. ;

- l’Agence de la transition écologique (ADEME) : elle propose notamment des formations à destination des collectivités et des possibilités de financement. L’Ademe propose un accompagnement pour déployer la démarche TACCT
(Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires) ;

- La Commission régionale de la forêt et du bois, composée notamment de la DREAL et de la DRAAF, a adopté le programme régional de la forêt et du bois 2019-2029 qui intègre le changement climatique :

- En matière de santé, le Diagnostic Régional Santé Environnement (2022) aborde la question des impacts du changement climatique. Les enjeux d’adaptation seront intégrés au prochain Plan Régional Santé Environnement.

L’adaptation au niveau départemental

Des initiatives sont menées à l’échelle des départements dans la région Centre-Val de Loire :

  • Dans l’Indre, à la suite des incendies de 2019, le Préfet a demandé aux services de l’État une étude sur l’impact du changement climatique et un plan d’actions associé. Le projet « Stratégie climat 36 » est rentré dans sa phase opérationnelle en septembre 2022 avec par exemple la formation de plus de 250 élus.

L’adaptation dans les territoires

L’atténuation et l’adaptation au changement climatique peuvent être déclinées à une échelle plus locale à travers les Plans climat air énergie territoriaux(PCAET). Ces documents de planification remplacent depuis le 28 juin 2016 les Pans climat énergies territoriaux en y intégrant les enjeux relatifs à la qualité de l’air ainsi que la prise en compte de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.

Le site Territoires & Climat de l’Ademe recense des démarches dans toute
la France :

Des financements permettent d’accompagner les actions d’adaptation, notamment :
• Le Fonds vert permet le financement de projets d’adaptation au changement climatique.

• Le 11e programme de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et celui de l’Agence de l’Eau Seine Normandie..

Le portail Aides Territoires permet d’accéder aux différentes sources de
financement :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet