L’assainissement en région Centre-Val de Loire

Les eaux résiduaires urbaines (ERU) sont rejetées dans le milieu naturel après traitement en station d’épuration. Elles peuvent constituer un risque potentiel pour l’hygiène publique et la préservation de la qualité des eaux.
La directive européenne ERU de 1991 oblige chaque État membre à la mise en œuvre de la collecte et du traitement des eaux usées des communes selon des échéances prévues en fonction de la taille des collectivités et de la sensibilité du milieu récepteur.
Les grosses stations urbaines sont soumises à un traitement plus rigoureux de l’azote et du phosphore en zone sensible à l’eutrophisation.

S’agissant des eaux pluviales, la politique liée à leur rejet au milieu naturel est principalement quantitative (gestion des débits de pointe).

Assainissement des eaux usées

La DREAL Centre-Val de Loire contribue à valider les données d’autosurveillance de toutes les stations d’épuration de la région. Au préalable, chaque service « police de l’eau » dans les départements, renseigne dans un logiciel dédié toutes les informations sur ces stations de traitement des eaux usées.

La directive Eaux Résiduaires Urbaines de 1991 oblige chaque État membre à délimiter les parties de son territoire qui sont eutrophisées ou présentant un risque d’eutrophisation dites zones sensibles. Elle impose aux collectivités locales des prescriptions en matière de rejets de leurs stations d’épuration urbaines dans ces « zones sensibles ». Les échéances sont déterminées en fonction de la taille de l’agglomération et de la sensibilité des milieux aquatiques à la pollution. Les stations d’épuration urbaines concernées sont obligées de mettre en œuvre des dispositifs plus efficaces de traitement des eaux usées pour l’azote et/ou le phosphore.

 
Directive sur les eaux résiduaires urbaines en région Centre-Val de Loire

Rejet des eaux pluviales

En région Centre-Val de Loire, la problématique rencontrée pour les rejets d’eaux pluviales sur le volet quantitatif a nécessité l’élaboration d’une doctrine régionale relative aux orientations pour l’écrêtement des rejets en cours d’eau.

Partager la page

S'abonner