L’État poursuit son action en faveur des mobilités durables

Le Fonds Vert, un outil pour accompagner les collectivités

Avec ses deux milliards d’euros, le Fonds vert est destiné à financer les projets des collectivités territoriales et de leurs partenaires privés dans les domaines de la performance environnementale, de l’adaptation au changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie.

Plus d’informations sur le Fonds Vert

En Centre-Val de Loire, 1,95 millions d’euros sont spécifiquement dédiés au développement du covoiturage.

Ce mode de transport partagé a l’avantage de faire mathématiquement diminuer l’impact environnemental des déplacements par deux, tout en générant des économie substantielles pour ses pratiquants et en faisant diminuer la pollution sonore et atmosphérique sur le territoire. De plus, cette offre peut venir en complément des transports collectifs, en particulier dans les territoires périurbains et ruraux.

Les collectivités intéressées peuvent déposer leurs dossiers sur la plateforme « Démarches-simplifiées » en suivant le lien ci-dessous.

Dépôt des dossiers sur Démarches-simplifées

Deux webinaires d’information ont déjà été organisés par la Cellule Régionale d’Appui France Mobilités les 7 février et 11 avril 2023.

Retrouvez le replay des webinaires

Un troisième webinaire aura lieu le matin du 30 juin 2023.
Le lien d’inscription.

En complément de cette aide, l’État en Centre-Val de Loire accompagne les collectivités dans la mise en place de pôles d’échanges multimodaux « ruraux « et de projets de mobilités innovantes. Pour cela, une enveloppe d’1,5 millions d’euros est spécifiquement dédié à cet appui.
Pour plus d’informations, contacter le pôle mobilité durable du service Mobilités Transports au 02 36 17 46 78.

Un plan d’actions en faveur d’une logistique plus durable

Le transport de marchandises n’est pas oublié parmi les actions des services de l’État.

Ainsi, dans le cadre de la Conférence régionale sur la logistique dont la première assemblée s’est tenue le 5 octobre 2022, un plan d’actions a été établi et cible notamment la mise en œuvre d’une logistique urbaine plus durable, le développement du fret ferroviaire et le verdissement des flottes routières.
Consultez le plan d’actions sur la logistique

Plus d’informations sur la Conférence régionale sur la logistique

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet