L’organisation de la maîtrise d’ouvrage

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) est le maître d’ouvrage du projet. Le préfet de la région Centre - Val de Loire en a été désigné préfet coordonnateur. Par délégation du préfet, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la région Centre - Val de Loire assure le pilotage de la maîtrise d’ouvrage du projet.

La DREAL Centre, équipe de maîtrise d’ouvrage du projet
En tant qu’équipe de maîtrise d’ouvrage, la DREAL Centre-Val de Loire a pour mission la production de différents dossiers d’études, dossiers support de la concertation et de procédures administratives, conformément au contenu de la décision ministérielle du 25 juin 2010.
Elle définit, ainsi, les objectifs coût/délai/qualité, valide le planning du projet, définit son organisation, communique sur le projet et conduit la concertation locale, pilote et évalue le projet.
Cette maîtrise d’ouvrage est assurée par le service Déplacements, Infrastructures et Transports (SDIT) de la DREAL Centre-Val de Loire.

Afin de mener à bien sa mission, la maîtrise d’ouvrage a choisi de faire appel à des prestataires privés qui interviennent pour son compte afin d’apporter des compétences et des moyens complémentaires. Trois sociétés interviennent ainsi en groupement. Elles constituent l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) :

- Iris Conseil participe au pilotage des études techniques ;
- Arcadis à la programmation ;
- Menscom à l’organisation de la communication et de la concertation ;

Le cabinet Soler-Couteaux et Admovéo leurs sont également associés pour les aspects juridiques et la planification.
Les différentes études thématiques nécessaires à la définition du projet seront quant à elles réalisées par d’autres prestataires.

Partager la page

S'abonner