La DREAL Centre-Val de Loire se mobilise pour combattre la pollution plastique

Sur les 1,1 million de tonnes d’emballages en plastique mises sur le marché chaque année en France, seuls 29 % sont recyclés (source : Citeo). Les volumes triés et collectés sont insuffisants. De tous les plastiques, le PET (Polytéréphtalate d’éthylène), notamment utilisé pour fabriquer des bouteilles et flacons, est celui qui se recycle le mieux.

La DREAL Centre-Val de Loire a donc décidé d’inciter les agents au tri et au recyclage des bouteilles en plastique et des petits emballages. Des collecteurs spécifiques ont été installés sur tous les sites et les entreprises Véolia et Elise s’occupent de leur collecte.
Elise est une entreprise qui emploie des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.

4 BOUTEILLES RECYCLÉES = 3 NOUVELLES BOUTEILLES FABRIQUÉES

Chaque déchet collecté suit la filière de valorisation organisée par les éco-organismes français avec le souci de privilégier les circuits de valorisation les plus courts possibles, tout en respectant les spécificités et réglementations de chaque filière.

D’autres actions sont menées comme :
- la suppression des gobelets plastiques pour les machines à café et pour l’usage interne de consommation des boissons. Ces gobelets ont été remplacés par des gobelets et touillettes en carton. Une filière de recyclage spécifique a d’ailleurs été mise en place en 2023,

- la distribution de mugs en faïence aux agents à leur arrivée,

- la suppression des couverts en plastique dans les commandes de plateaux repas et leur remplacement par des couverts en bois,

- l’achat de bouteilles en verre plutôt qu’en plastique lors des événements.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet