La DREAL sensibilise les jeunes au risque inondation

Les 10 et 11 octobre 2024, dans le cadre de la fête de la Science, puis les 17 et 18 octobre dans le cadre des Cours d’eau H₂O, la DREAL Centre-Val de Loire a organisé deux événements, à Orléans et à Clermont-Ferrand, destinés à sensibiliser les jeunes au risque inondation.

Des actions de sensibilisation auprès des jeunes à Orléans et à Clermont-Ferrand

À Orléans, la DREAL a participé à la fête de la Science, avec des ateliers et un bac à sable à réalité augmentée.

À Clermont-Ferrand, la DREAL a participant pour la troisième année, au Cours H₂O.

La Journée Nationale de la Résilience

La Journée Nationale de la Résilience désormais instituée le 13 octobre avait lieu le dimanche entre ces deux manifestations. Des rappels sur les gestes qui sauvent en crue ont ainsi été transmis aux participants de nos deux manifestations.

La DREAL aux cours H₂O de l’académie de Clermont

La DREAL Centre-Val de Loire est partenaire des Cours d’Eau H₂O, destinés à sensibiliser les jeunes scolaires sur l’eau et tous ses enjeux, aux côtés du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand et de l’association H₂O sans Frontières.

30 classes et 225 élèves qui ont été accueillis sur notre stand. Une majorité de primaires, et secondaires ainsi que des élèves en Bac pro et BTS ont pu découvrir le risque inondation au travers de 3 ateliers :

  • mesure de l’eau en rivière et de la pluie,
  • hydrométrie et matériels de jaugeage,
  • présentation de Vigicrues, des niveaux de vigilance et des bons réflexes à adopter en cas d’inondation.

La soirée du 17 octobre était plus particulièrement consacrée aux échanges et présentation pour les étudiants professeurs de Master 1 et 2 de l’INSPE, qui réalisent des projets tutorés sur l’eau et les risques.

La provenance de ce jeune public reste toujours très variée, proche agglomération de Clermont-Ferrand, mais aussi Puy Guillaume sur la Dore, Allanche, Murat ou Mauriac dans le Cantal, aux sources de l’Alagnon, Yssingeaux, Beauzac ou Cayres en Haute-Loire (qui était en vigilance rouge le jour même sur la Loire et le Lignon, où plusieurs écoles furent évacuées), Gerzat, Cournon d’Auvergne ou Pérignat en bord d’Allier. Trois des départements auvergnats étaient particulièrement représentés cette année : Puy-de-Dôme, Haute-Loire et Cantal.

Un grand merci aux équipes d’Orléans et de Clermont-Ferrand de la DREAL Centre-Val de Loire pour le maintien de ces manifestations et leur mobilisation, malgré un contexte de crues sollicitant fortement le service !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet