La sélection des Territoires à Risque Important (TRI)
Qu’est-qu’un TRI, quelles conséquences ?
Un territoire à risque important d’inondation (TRI) est un secteur où se concentrent fortement des enjeux exposés aux inondations, qu’elles soient issues de submersions marines, de débordements de cours d’eau ou de toute autre origine.
La connaissance du risque d’inondation sur ces territoires est approfondie en réalisant une cartographie des risques pour 3 scenariis :
- les événements fréquents ;
- les événements d’occurrence moyenne (période de retour de l’ordre de 100 ans) ;
- les événements extrêmes.
Sur la base de ces connaissances, des stratégies locales de gestion du risque d’inondation sont élaborées.
Cette sélection ne signifie nullement qu’en dehors des territoires retenus, les risques d’inondation n’existent pas, ou qu’ils peuvent être négligés.
Lors du premier cycle de la directive inondation, les secteurs ont été identifiés sur la base des connaissances apportées par l’évaluation préliminaire du risque d’inondation arrêtée à la fin de l’année 2011, de critères nationaux et des priorités que se sont fixées les instances de bassin. Dans le cadre du deuxième cycle, le réexamen des territoires a conduit à l’actualisation de la liste arrêtée en 2011 en ajoutant un nouveau territoire, le TRI de Roanne et en modifiant les périmètres du TRI de Châtellerault désormais intitulé TRI de Châtellerault-Poitiers et du TRI de La Rochelle-Île de Ré. Dans le cadre du troisième cycle, l’analyse conduite pérennise la liste des TRI et élargit le TRI du secteur Angers-Authion-Saumur.
22 Territoires à Risque Important (TRI) retenus dans le bassin Loire-Bretagne
Soumis régulièrement à l’avis des différentes instances de gouvernance, les travaux conduits pour identifier les TRI dans le bassin Loire-Bretagne reposent notamment sur le nombre d’habitants présents dans les zones potentiellement inondables des unités urbaines (cet indicateur a été retenu car il présente un caractère intégrateur des enjeux liés à la santé humaine et à l’économie) et sur l’histoire des inondations.
Deux seuils de population exposée ont été utilisés pour traduire les concentrations d’enjeux :
- le premier fixé à 7 500 habitants pour les crues rapides et submersions marines ;
- le deuxième fixé à 15 000 habitants pour les débordements de cours d’eau ne trouvant pas leur origine dans une crue rapide.
L’historique des inondations a quant à lui été exploité en identifiant les secteurs ayant subi dans le passé plus de 5 décès occasionnés par des crues rapides ou des submersions marines.
Le périmètre des TRI a été affiné en analysant des informations comme la densité de population, les emplois, l’habitat de plain-pied exposé, la présence d’ouvrages de protection, mais aussi en intégrant la connaissance des acteurs locaux sur les enjeux spécifiques, les dynamiques locales et les initiatives existantes.
La première liste des TRI avait été arrêtée le 26 novembre 2012. La modification de la liste des TRI, effectuée en 2018, a été le 22 octobre 2018. L’arrêté modificatif en date du 6 novembre 2024 de la préfète coordonnatrice de bassin élargit le périmètre du TRI du secteur Angers-Authion-Saumur.
En couvrant la moitié de la population et des emplois potentiellement exposés, cette liste s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux.
En téléchargement pour en savoir plus :
- Le rapport de synthèse des travaux d’identification des TRI
- Le rapport de présentation de la liste des territoires à risques important d’inondation d’octobre 2018
- Le rapport de présentation de la liste des territoires à risque important d’inondation d’octobre 2024
Vous avez des questions ?
Vous pouvez vous rapprocher :
- de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de votre région
- de la Direction Départementale du Territoire (et de la Mer) (DDT[M]) de votre département"