Les indicateurs de situation des nappes

Modification 2025

En juin 2025 le BRGM a modifié la légende de sa carte de situation des nappes pour l’adapter aux supports numériques et télévisés. Vous trouverez plus de détails sur le site du BRGM.
La carte du BSH de bassin a également été révisée pour intégrer les modifications du BRGM. Ci-dessous une image illustrant les changements.

Nouvelle légende nappe 2025

À partir de 2024

La liste des indicateurs de situation des nappes précédemment utilisée a été mise à jour pour intégrer de nouveaux piézomètres et créer de nouveaux indicateurs. Les regroupements de piézomètres ont été effectués en fonction des masses d’eau et des entités hydrogéologiques qu’ils représentaient.
Les indicateurs sont des moyennes des différents piézomètres qui les composent, sans pondération.

C’est l’indicateur piézométrique standardisé (IPS) qui est représenté sur la carte par sept classes de couleur en fonction du niveaux de la nappe. L’évolution de ce niveaux est représenté par trois figures différentes. Cette légende est représentée ci-dessous :

Légende indicateurs piézométriques

Pour plus d’information sur l’IPS vous pouvez consulter le site du BRGM.

Vous pouvez télécharger la liste des indicateurs utilisés et des piézomètres qui les composent ci-dessous :

Avant 2024

Le système des indicateurs mis en place sur le bassin s’est inspiré du travail réalisé par la DREAL Centre pour caractériser le fonctionnement des aquifères qu’elle suit et analyse sur la région Centre (devenue depuis Centre-Val de Loire)

Ces indicateurs ont été créés à dire d’expert par les gestionnaires des différents réseaux. Ils ont pour but de représenter le fonctionnement d’un aquifère ou d’une partie d’aquifère jugée relativement homogène et suffisamment importante à l’échelle du bassin. Tous les aquifères ne sont donc pas représentés.
Les indicateurs sont constitués par la moyenne d’un ou plusieurs piézomètres. Aucun coefficient de pondération n’est appliqué pour compenser les différences de fluctuations piézométriques ni pour tenir compte de la surface de bassin versant représentée par chaque piézomètre.

Seuls les piézomètres disposant de plus de 10 ans de chronique ont été retenus dans la composition des indicateurs de façon à pouvoir les comparer aux décennales.

À une date déterminée, le niveau est comparé aux niveaux statistiques et classé par six figurés de couleur :

  • bleu foncé : Niveau atteint supérieur au niveau de la décennale humide
  • bleu clair : Niveau atteint inférieur au niveau de la décennale humide et supérieur à la quinquennale humide
  • vert : Niveau atteint inférieur à la quinquennale humide et supérieur à la moyenne
  • jaune : Niveau atteint inférieur à la moyenne et supérieur à la quinquennale sèche
  • orange : Niveau atteint inférieur à la quinquennale sèche et supérieur au niveau de la décennale sèche
  • rouge : Niveau atteint inférieur au niveau de la décennale sèche

Par souci de cohérence, les statistiques sont établies pour l’ensemble des indicateurs sur une période commune 1995 - 2007.

La tendance d’évolution du niveau de la nappe est figuré par une flèche vers le haut (hausse), un carré (stable) ou une flèche vers le bas (baisse).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet