Les services express routiers : une offre de transport attractive et rapidement déployable
Afin d’aider les collectivités dans la mise en place de services express routiers, le ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation a publié une note sur cette offre de transport attractive et rapidement déployable.
Un service express routier (ou ligne de « cars express ») désigne un service public de transport par autocar, éventuellement complété par une ligne de covoiturage, mis en œuvre par l’autorité organisatrice de la mobilité compétente sur le ressort territorial qui englobe la ligne.
Elle se caractérise par :
- un tracé direct privilégiant les voies rapides, idéalement réservées, avec peu d’arrêts et plusieurs connexions ;
- un service disponible tout au long de la journée et idéalement tous les jours de la semaine, utilement complété par du covoiturage ;
- un intervalle de temps réduit entre deux cars, au maximum de 20 minutes en heure de pointe, éventuellement plus long en heures creuses ;
- un parcours client facilité, des arrêts sécurisés et l’intermodalité, un confort et des services participant à la qualité de l’expérience voyageur.
Destinée aux collectivités, cette note, réalisée et mise à disposition par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM) du ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, recense les principales caractéristiques et ressources sur les services express routiers.
Sur le même sujet
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Avec des pluies en septembre plutôt fréquentes, les cumuls mensuels sont, en moyenne, excédentaires sur la région Centre-Val de Loire. Ils sont un (…)
14 octobre 2025
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d'appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l'intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Lancement de l’atlas des paysages du Loiret
Élaboré à l’échelle départementale, l’atlas des paysages est un outil de connaissance des paysages. Il vise à identifier, caractériser et (…)
3 octobre 2025
En Centre-Val de Loire, l’État contrôle les rejets industriels dans le milieu aquatique pour (…)
Assurer la qualité de l’eau et la santé des populations est une priorité de l’État. Pour prévenir les pollutions industrielles, la direction (…)
3 octobre 2025