"Les termites en région Centre : impact socio-économique d’une invasion biologique"

La région Centre possède l’unique laboratoire de recherche étudiant les termites d’Europe.

L’institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI) dans le cadre d’un appel à projets de recherche d’intérêt régional mène une étude sur l’impact socio-économique de l’invasion biologique des termites en région Centre.

En région Centre sévit une espèce non européenne de termite. Pour mieux comprendre et lutter contre l’infestation des termites dans notre région, les principaux objectifs du projet "termiCentre" sont de réaliser une cartographie régionale précise renseignant les zones infestées, de déterminer les modes de propagation et de dispersion des infestations, de définir les variables biotiques et abiotiques déterminantes (type d’habitat, voie de transports, aménagement urbain, climat…) par une approche de modélisation afin de construire des scénarios prédictifs de cette propagation.
La finalité de l’étude sera de préconiser des moyens de gestion adaptés pour limiter et contrôler durablement ces populations, en prenant en compte l’environnement, en créant un réseau de surveillance.

Aujourd’hui les principaux acteurs du secteur du bâtiment connaissent insuffisamment les infections et les différentes obligations qui leurs incombent en matière de protection des constructions et des habitats. Grâce à ce projet le niveau d’information sera amélioré et la prévention accrue.

La DREAL participe au comité de pilotage du projet.

Partager la page

S'abonner