Mise en service de l’élargissement de l’A10 au Nord d’Orléans, entre les échangeurs de l’A71 et de l’A19

Le lancement du projet d’élargissement de l’A10 au Nord d’Orléans pour un montant de 222 M€ financé dans le cadre de la concession a été rendu possible par le premier plan de relance autoroutier de 2015, qui a fait l’objet d’un partenariat entre l’État et les sociétés d’autoroute.

En réponse à l’augmentation continue des trafics enregistrés ont été réalisés :

  • une quatrième voie de circulation sur 16 km dans les deux sens entre l’échangeur d’Orléans Centre A10 - A71 et celui de l’A10 – A19 ;
  • la reconfiguration du nœud autoroutier A10 - A71.

Ce projet a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique par le Préfet de la Région Centre-Val de Loire, Préfet du Loiret en juillet 2018 après une phase de concertation publique menée début 2016.
Plusieurs enjeux environnementaux ont été pris en considération : prévention des inondations, limitation des nuisances sonores pour les riverains, réduction des impacts sur la qualité de l’air, intégration paysagère ainsi que la prise en considération des espèces animales et végétales protégées.

Après achèvement des travaux, l’autorisation de mise en service de l’élargissement de l’A10 et du nœud autoroutier A10 - A71 vient d’être délivrée par décision ministérielle du 04 décembre 2023, et est effective à compter du 05 décembre 2023.

Carte A10
Carte A10 | Source : Vinci autoroutes

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet