Opération bilatérale d’échange et de contrôle franco-allemande

Du 3 au 7 novembre 2025, la DREAL Centre-Val de Loire a accueilli 6 contrôleurs routiers allemands, dans le cadre du programme européen Euro Contrôle Route (ECR), pour harmoniser les pratiques de contrôle, renforcer la coopération et améliorer la sécurité routière sur le territoire européen.

Cette opération bilatérale d’échange et de contrôle alterne chaque année entre les deux pays depuis 2001.

Le mardi 4 novembre à Orléans, les équipes françaises et allemandes ont mené une opération conjointe de contrôle des transports routiers, principalement centrée sur le Cabotage*, en application du Règlement européen 1072/2009. Cette journée comprenait également des temps d’échange sur les méthodes d’inspection et la prévention des fraudes.
« Cet accueil illustre notre engagement à renforcer la coopération européenne et à garantir des conditions équitables et sûres pour le transport routier », souligne Hervé Brulé, Directeur de la DREAL Centre-Val de Loire.

Les jours suivants ont été consacrés à d’autres opérations de contrôle sur la région, avec un focus sur les fraudes au tachygraphe et aux systèmes AdBlue, puis à une session de restitution le 6 novembre à Orléans, en présence des représentants français et allemands.

Le choix des thématiques de contrôle est directement lié aux infractions constatées. En 2024, les contrôleurs des transports de la DREAL ont relevé sur le territoire régional 115 infractions au cabotage et 37 fraudes au chronotachygraphe, mettant en lumière des dispositifs frauduleux de plus en plus complexes.

*Cabotage : opération de transport effectuée à l’intérieur d’un État par une entreprise de transport qui n’y est pas établie. Le cabotage est strictement réglementé par l’Union Européenne afin de garantir une concurrence équitable et de protéger les entreprises de transport locales contre le dumping social.

Partager la page

S'abonner