Opération de contrôle des surcharges des véhicules en période estivale
A l’occasion d’une opération de contrôle de nuit le 5 juillet 2023, les Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire et les gendarmes du peloton autoroutier de Monnaie ont procédé à la vérification des surcharges des véhicules de transport routier.
Ils ont notamment relevé la surcharge d’une remorque de car pesée à 9 tonnes pour une charge maximum autorisée à 3.5 tonnes.
La surcharge des véhicules de transport routier a des conséquences sur la sécurité routière, endommage les infrastructures et génère une concurrence déloyale à l’égard des transporteurs respectueux de la réglementation.
Au cours de cette opération, les contrôleurs des transports ont aussi verbalisé 3 délits de fraudes au chronotachygraphe (qui permet d’enregistrer des périodes de repos du conducteur alors que le véhicule roule), 1 délit de transport routier sans autorisation et des infractions au temps de conduite et repos des conducteurs.
Sur le même sujet
Remboursement partiel de l’accise sur les énergies (gazole) pour transporteurs routiers de (…)
Une entreprise de transport routier de marchandises ou de transport public de voyageurs (transport public collectif routier ou taxi) peut (…)
29 janvier 2026
Chiffres-clés du registre des transporteurs au 31 décembre 2025
Nombre d'entreprises inscrites au registre des transporteurs, profil des entreprises, capacité financière, formations des conducteurs etc. (…)
7 janvier 2026
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
En décembre, les cumuls mensuels de pluie sont presque partout inférieurs aux normales. Le nord et l’ouest de la région sont marqués par des (…)
16 décembre 2025