Opération de contrôle des surcharges des véhicules en période estivale
A l’occasion d’une opération de contrôle de nuit le 5 juillet 2023, les Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire et les gendarmes du peloton autoroutier de Monnaie ont procédé à la vérification des surcharges des véhicules de transport routier.
Ils ont notamment relevé la surcharge d’une remorque de car pesée à 9 tonnes pour une charge maximum autorisée à 3.5 tonnes.
La surcharge des véhicules de transport routier a des conséquences sur la sécurité routière, endommage les infrastructures et génère une concurrence déloyale à l’égard des transporteurs respectueux de la réglementation.
Au cours de cette opération, les contrôleurs des transports ont aussi verbalisé 3 délits de fraudes au chronotachygraphe (qui permet d’enregistrer des périodes de repos du conducteur alors que le véhicule roule), 1 délit de transport routier sans autorisation et des infractions au temps de conduite et repos des conducteurs.
Sur le même sujet
Appel d’offre : suivi des pollinisateurs
Publication de l'appel d'offres relatif au marché EUPoMS à propos du suivi des pollinisateurs.
3 août 2026
« Électrifions la France » : une campagne de communication inédite pour promouvoir (…)
Afin notamment d’encourager la transition vers la mobilité électrique, la campagne « Électrifions la France » s’appuie sur trois arguments : le (…)
23 juillet 2026
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Les quelques pluies du mois de juin, ainsi que les périodes de canicules ont conduit à des cumuls déficitaires sur l’ensemble de la région, à (…)
21 juillet 2026