Opération de contrôle des surcharges des véhicules en période estivale
A l’occasion d’une opération de contrôle de nuit le 5 juillet 2023, les Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire et les gendarmes du peloton autoroutier de Monnaie ont procédé à la vérification des surcharges des véhicules de transport routier.
Ils ont notamment relevé la surcharge d’une remorque de car pesée à 9 tonnes pour une charge maximum autorisée à 3.5 tonnes.
La surcharge des véhicules de transport routier a des conséquences sur la sécurité routière, endommage les infrastructures et génère une concurrence déloyale à l’égard des transporteurs respectueux de la réglementation.
Au cours de cette opération, les contrôleurs des transports ont aussi verbalisé 3 délits de fraudes au chronotachygraphe (qui permet d’enregistrer des périodes de repos du conducteur alors que le véhicule roule), 1 délit de transport routier sans autorisation et des infractions au temps de conduite et repos des conducteurs.
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Journées Plein’Airs de la sécurité routière
Le risque routier reste l’un des principaux risques auxquels nous sommes régulièrement confrontés tant dans notre vie privée que dans nos (…)
24 avril 2025
Mise à jour des cartes de prévision des inondations
Une mise à jour importante des cartes des prévisions des inondations a eu lieu le 16 avril 2025 sur Vigicrues. À cette occasion, la DREAL (…)
24 avril 2025