Opération de contrôle des surcharges des véhicules en période estivale
A l’occasion d’une opération de contrôle de nuit le 5 juillet 2023, les Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL Centre-Val de Loire et les gendarmes du peloton autoroutier de Monnaie ont procédé à la vérification des surcharges des véhicules de transport routier.
Ils ont notamment relevé la surcharge d’une remorque de car pesée à 9 tonnes pour une charge maximum autorisée à 3.5 tonnes.
La surcharge des véhicules de transport routier a des conséquences sur la sécurité routière, endommage les infrastructures et génère une concurrence déloyale à l’égard des transporteurs respectueux de la réglementation.
Au cours de cette opération, les contrôleurs des transports ont aussi verbalisé 3 délits de fraudes au chronotachygraphe (qui permet d’enregistrer des périodes de repos du conducteur alors que le véhicule roule), 1 délit de transport routier sans autorisation et des infractions au temps de conduite et repos des conducteurs.
Sur le même sujet
Participez à la journée technique France Mobilités Centre-Val de Loire !
La cellule régionale d'appui France Mobilités Centre-Val de Loire vous propose une journée technique dédiée à l'intermodalité et la multimodalité (…)
9 octobre 2025
Lancement de l’atlas des paysages du Loiret
Élaboré à l’échelle départementale, l’atlas des paysages est un outil de connaissance des paysages. Il vise à identifier, caractériser et (…)
3 octobre 2025
En Centre-Val de Loire, l’État contrôle les rejets industriels dans le milieu aquatique pour (…)
Assurer la qualité de l’eau et la santé des populations est une priorité de l’État. Pour prévenir les pollutions industrielles, la direction (…)
3 octobre 2025
La DREAL Centre-Val de Loire contrôle les mesures mises en oeuvre sur les parcs éoliens pour (…)
L’unité départementale d’Eure-et-Loir de la DREAL Centre-Val de Loire a contrôlé cet été une trentaine de parcs éoliens du département pour (…)
3 octobre 2025