Outil de suivi des données de suivi de la mortalité des oiseaux et/ou des chiroptères sur le parc éolien régional

Les énergies renouvelables, et l’énergie éolienne en particulier, sont en croissance constante dans le bouquet énergétique français et régional. Au regard des effets de l’éolien sur la faune volante, et notamment des risques de mortalité dus aux pales, l’État a mis en place des dispositifs de suivi afin d’évaluer l’impact des parcs éoliens sur les populations d’oiseaux (avifaune) et de chauves-souris (chiroptères).
Ainsi, l’autorisation d’exploitation de parcs éoliens s’accompagne d’une obligation réglementaire de suivi de leurs impacts sur la faune volante, conformément à l’arrêté ministériel du 22 juin 2020 (article 12).

Les données acquises dans le cadre de ces suivis étant publiques, la DREAL Centre-Val de Loire travaille à l’élaboration d’un outil interactif qui sera à terme accessible à tous, permettant de disposer d’une synthèse des données recueillies sur la mortalité des oiseaux et des chauves-souris dans les parcs éoliens de la région Centre-Val de Loire. Cet outil interactif aura pour but de restituer synthétiquement les données de mortalité brute, sous forme de représentations graphiques et cartographiques.
Vous pouvez les données recueillies : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/suivis-environnementaux-des-parcs-eoliens-a4559.html

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet