Plan de Sobriété énergétique, acte 2 : la mobilisation se poursuit.
Lancé le 20 juin dernier, l’acte 2 du plan de sobriété énergétique du Gouvernement entend inscrire dans la durée la baisse de consommation énergétique.
L’hiver dernier, notre mobilisation collective a permis de diminuer de 12 % (après correction des effets météorologiques) la consommation nationale d’électricité et de gaz.
Nous avons ainsi pu atteindre l’objectif de diminution à court terme de notre consommation énergétique de 10 % à l’horizon 2024. L’enjeu est de maintenir l’effort et de nous engager vers la diminution de 40 % attendue en 2050 (par rapport à 2019).
« Après le sprint, l’heure est au marathon », l’objectif de cet acte 2 est d’ancrer dans la durée les nouvelles habitudes de sobriété. Il présente de nouvelles mesures spécifiquement adaptées à l’été, en plus des mesures de long-terme qui permettront de faire baisser durablement notre consommation.
Chaque geste compte, les 10 gestes clés pour économiser de l’énergie cet été :
Sur le même sujet
Le Gouvernement annonce le lancement de la conférence « Ambitions France Transports » dédiée au (…)
La conférence « Ambitions France Transports », dédiée au financement des mobilités, sera lancée officiellement le 5 mai 2025 à Marseille. Son (…)
29 avril 2025
Journées Plein’Airs de la sécurité routière
Le risque routier reste l’un des principaux risques auxquels nous sommes régulièrement confrontés tant dans notre vie privée que dans nos (…)
24 avril 2025
Mise à jour des cartes de prévision des inondations
Une mise à jour importante des cartes des prévisions des inondations a eu lieu le 16 avril 2025 sur Vigicrues. À cette occasion, la DREAL (…)
24 avril 2025