Plan de Sobriété énergétique, acte 2 : la mobilisation se poursuit.
Lancé le 20 juin dernier, l’acte 2 du plan de sobriété énergétique du Gouvernement entend inscrire dans la durée la baisse de consommation énergétique.
L’hiver dernier, notre mobilisation collective a permis de diminuer de 12 % (après correction des effets météorologiques) la consommation nationale d’électricité et de gaz.
Nous avons ainsi pu atteindre l’objectif de diminution à court terme de notre consommation énergétique de 10 % à l’horizon 2024. L’enjeu est de maintenir l’effort et de nous engager vers la diminution de 40 % attendue en 2050 (par rapport à 2019).
« Après le sprint, l’heure est au marathon », l’objectif de cet acte 2 est d’ancrer dans la durée les nouvelles habitudes de sobriété. Il présente de nouvelles mesures spécifiquement adaptées à l’été, en plus des mesures de long-terme qui permettront de faire baisser durablement notre consommation.
Chaque geste compte, les 10 gestes clés pour économiser de l’énergie cet été :
Sur le même sujet
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
En décembre, les cumuls mensuels de pluie sont presque partout inférieurs aux normales. Le nord et l’ouest de la région sont marqués par des (…)
16 décembre 2025
Participation aux cours H₂O 2025
Le service d’hydrométries de prévision des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a participé à l’événement annuel « Cours d’eau (…)
11 décembre 2025
Devenez contrôleurs et contrôleuses des transports terrestres
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2025, dès bac +2 !
5 décembre 2025