Pluies intenses et inondations soudaines : ayons les bons réflexes !

De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des phénomènes méditerranéens dangereux qui peuvent s’étendre aux bassins amont de la Loire et de l’Allier.

On observe sur les dernières décennies une tendance à l’augmentation de ces phénomènes de pluies intenses, vraisemblablement liée au réchauffement climatique. De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses.

Aujourd’hui, 1 Français sur 4 vit en zone inondable.
Adopter les bon gestes peut nous sauver la vie.

Comment s’informer sur les dangers météorologiques et hydrologiques ?

Météo-France

La vigilance météorologique est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomène dangereux pour la journée en cours et le lendemain. En traduisant le niveau de danger estimé pour un territoire donné, l’information de vigilance complète les prévisions météorologiques.

Consulter les prévisions et la vigilance météorologique sur le site de Météo-France

Vigicrues

La vigilance crues est publiée deux fois par jour à 10h00 et 16h00 et davantage lorsque la situation le nécessite. Elle s’accompagne de prévisions chiffrées sur la hauteur et le débit attendus sur les cours d’eau et, sur certains secteurs, de cartes d’inondation potentielle.

Consulter la vigilance crues sur le site de Vigicrues

Services APIC et Vigicrues Flash

APIC (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes) et Vigicrues Flash, proposés par Météo-France et le réseau Vigicrues permettent de s’informer sur les phénomènes de pluie intense ou de crue rapide à l’échelle communale.

Consulter le site APIC / Vigicrues Flash

Une campagne pour adopter les bons réflexes

Face aux risques de pluie intense et d’inondation soudaine, la campagne de prévention diffuse les bons gestes à adopter pour s’en protéger :


Les bons réflexes à adopter face au risque d'inondation.<br class='autobr'>
1. Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.<br class='autobr'>
2. Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.<br class='autobr'>
3. Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.<br class='autobr'>
4. Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage.<br class='autobr'>
5. Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage. <br class='autobr'>
6. Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.<br class='autobr'>
7. Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre.<br class='autobr'>
8. Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.<br class='autobr'>
9. Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.<br class='autobr'>
10. Préparer un kit d'urgence contenant notamment de l'eau, de la nourriture, les copies des papiers d'identités, les traitements médicaux… et placez-le dans un endroit facile d'accès.

Pour faire face au risque d’inondation : ayons les bons réflexes !

Lors de pluies intenses et d’inondations soudaines, des gestes simples peuvent vous sauver la vie.

  1. Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
  2. Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.
  3. Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
  4. Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage.
  5. Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage.
  6. Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
  7. Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre.
  8. Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
  9. Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.
  10. Préparer un kit d’urgence contenant notamment de l’eau, de la nourriture, les copies des papiers d’identités, les traitements médicaux… et placez-le dans un endroit facile d’accès.

Lors de la journée nationale de la résilience, le 13 octobre, le service sensibilisera plus particulièrement les scolaires et étudiants des journées Cours H2O à Clermont-Ferrand et Fête de la Science à Orléans à ces bons gestes.

Comprendre les pluies et les inondations

Pour en apprendre davantage sur les pluies et inondations

Un risque accru sur le pourtour méditerranéen qui peut s’étendre aux bassins amont de la Loire et de l’Allier…

La température des eaux de surface de la mer Méditerranée est actuellement très au-dessus des normales. La période des épisodes méditerranéens et cévenoles a débuté. La sécheresse pourrait donc laisser place à des averses et des orages intenses sur l’arc méditerranéen entraînant des inondations soudaines.

Qu’est-ce qu’un épisode méditerranéen ?

Pluies cévenoles, épisodes méditerranéens… Ces termes répandus dans les médias correspondent à des situations météorologiques précises. Que désignent-ils ? Quels épisodes méditerranéens ont marqué ces dernières années ?

Secteur sous influence cévenol du territoire surveillé par le Service de prévision des crues Loire-Allier-Cher-Indre | DREAL Centre-Val de Loire - SPC Loire-Allier-Cher-Indre

Ces phénomènes peuvent s’étendre plus au nord des Cévennes, provoquant alors une montée brutale des niveaux de la Loire et de l’Allier surveillées par le SPC Loire-Allier-Cher-Indre de la DREAL Centre-Val de Loire. Sur nos territoires, les départements de la Lozère et de la Haute-Loire sont principalement concernés par ce risque.

Documents et ressources

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet