Présentation de la démarche
L’objectif de cette étude est de fournir, aux services de l’État concernés par la thématique ainsi qu’aux collectivités souhaitant s’y investir des éléments d’analyse objectifs sur les besoins en mobilité en milieu rural et de la structurer de manière à se rapprocher des étapes habituelles des documents de planification : diagnostic, prospective, actions, suivi…
En premier lieu, il s’agit de pouvoir comprendre la mobilité dans ces territoires de faible densité, où les données statistiques habituelles ne sont pas toujours significatives et ne permettent généralement pas d’en dégager des plans d’actions adaptés aux problématiques. Ainsi, l’étude propose une méthodologie sur le recueil et l’analyse de données des territoires ruraux. Elle porte autant sur l’offre de transport que sur les besoins en mobilités.
Cette méthodologie est reproductible. A titre expérimental, deux territoires ont été associés à cette étude pour tester cette méthodologie : le Pays de La Châtre en Berry (36) et la Communauté de Communes Val de Cher Controis (41).
En second lieu, il s’agit de promouvoir les politiques régionales et nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, pour inciter au développement d’expérimentations significatives adaptées à ces territoires.
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