Publication du Schéma Directeur National du Transport Combiné

Figurant parmi les mesures annoncées dans la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire, le Schéma Directeur National du Transport Combiné a été publié le 24 octobre 2024.

| Crédits photo : L.Mignaux / TERRA

Le 24 octobre 2024, le Schéma Directeur National du Transport Combiné a été publié à l’occasion de l’assemblée générale du groupement national du transport combiné.

Le transport combiné de conteneurs, de caisses mobiles et de remorques de poids lourds constitue un segment de croissance majeur du report modal des marchandises vers la voie ferroviaire et fluviale et s’inscrit ainsi parmi les mesures de la stratégie nationale de développement du fret ferroviaire.

Les terminaux rail/route constituent un élément essentiel de la performance des services de transport combiné par caisse et d’autoroute ferroviaire. En l’absence d’investissements importants au cours des 10 à 15 dernières années, de nombreux terminaux multimodaux apparaissent saturés ou vieillissants et ne permettent pas le développement des trafics de transport combiné.

Par conséquent, il est aujourd’hui nécessaire de renforcer le niveau de performance et d’adéquation aux besoins des infrastructures dédiées au transport combiné en France et de créer de nouveaux terminaux ou d’étendre/moderniser les terminaux existants. Il est notamment indispensable d’identifier les zones nécessitant à terme la création de capacités de transbordement supplémentaires ainsi que les sites permettant ces implantations.

Sont notamment concernés, en Centre-Val de Loire, la création du terminal des Aubrais (45) et, à plus long terme, l’extension de celui de Saint-Pierre-des-Corps (37), qui viendront compléter le maillage de transport combiné avec la plateforme déjà en service à Vierzon (18).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet