Quelle est la démarche de protection préventive des captages prioritaires ?

La mise en place d’une démarche de protection préventive est une nécessité pour reconquérir la qualité des ressources en eau polluées par les pollutions diffuses et éviter, ou limiter, les coûts importants engendrés par les traitements de potabilisation. En outre, sur le long terme, seules les mesures préventives sont efficaces pour parvenir à une diminution pérenne des pollutions diffuses dans les masses d’eau en agissant directement à la source des pollutions.

La démarche de protection préventive des captages prioritaires suit une méthodologie scientifique éprouvée, élaborée avec l’appui de nombreux partenaires (ministère en charge de l’écologie, BRGM, IRSTEA, ONEMA, agences de l’eau, etc.).
La démarche est constituée de quatre étapes :

L’enjeu est d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’actions (actions agricoles et non agricoles) volontariste visant à limiter, voire supprimer, les sources de pollution sur l’aire d’alimentation des captages prioritaires. Il s’agit de protéger les zones naturellement fragiles (cours d’eau, bétoires, failles, etc.) et de développer des pratiques plus vertueuses en termes d’usage et de gestion des sources de nitrates et de pesticides, telles que les pratiques de transition agro-écologique.

Le plan d’actions doit être suivi grâce à des indicateurs de mise en œuvre et de résultats et faire l’objet de révisions régulières (environ tous les 3 ans) afin de s’assurer de la bonne adéquation entre les objectifs poursuivis, le contexte du territoire et les actions à réaliser.

Pour plus d’informations sur la démarche de protection préventive des captages prioritaires d’eau potable :

Partager la page

S'abonner