Quelles sont les zones vulnérables en région Centre-Val de Loire ?

Les zones vulnérables aux nitrates découlent de l’application de la directive « nitrates » qui concerne la prévention et la réduction des nitrates d’origine agricole. Cette directive de 1991 oblige chaque État membre à délimiter des « zones vulnérables » où les eaux sont polluées ou susceptibles de l’être par les nitrates d’origine agricole. Elles sont définies sur la base des résultats de campagnes de surveillance de la teneur en nitrates des eaux douces superficielles et souterraines. Des programmes d’actions réglementaires doivent être appliqués dans les zones vulnérables aux nitrates et un code de bonnes pratiques est mis en oeuvre hors zones vulnérables.
Certaines parties des zones vulnérables, présentant une dégradation par les nitrates plus marquée, sont désignées "zones d’actions renforcées" (ZAR) sur lesquelles s’appliquent des prescriptions supplémentaires prévues dans le programme d’actions nitrates.
Conformément à l’article R.211-81-1 du code de l’environnement, ces zones correspondent aux zones de captages (aires d’alimentation de captages ou, par défaut, commune d’implantation du captage) dont l’eau, destinée à la consommation humaine, présente une teneur en nitrates supérieure à 50 mg/L, et aux bassins connaissant d’importantes marées vertes sur les plages.
 

Les zones vulnérables et les zones d’actions renforcées de la région Centre-Val de Loire sont visualisables sur la carte suivante :

Afin de savoir rapidement si une commune est en zones vulnérables aux nitrates d’origine agricole, la carte interactive CARMEN est un outil à votre disposition.
Vous pouvez également y télécharger les données SIG de différents zonages dont celles des zones vulnérables.

Partager la page

S'abonner