Schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RENR)

Approbation de la quote-part du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables

L’article L.321-7 du code de l’énergie prévoit l’élaboration par le gestionnaire du réseau public de transport électrique (RTE) d’un schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR).

Le S3REnR a pour objectifs :

  • d’identifier les besoins d’adaptation du réseau électrique nécessaires à l’accueil des énergies renouvelables (EnR),
  • de créer des capacités de raccordement, tout en optimisant les développements de réseau pour prendre en compte les spécificités des EnR,
  • de mutualiser, via une quote-part, le financement des investissements entre les gestionnaires de réseau et les porteurs de projets d’EnR, permettant de ne pas faire porter l’ensemble des évolutions des réseaux aux premiers projets d’énergie renouvelables électriques.

Le S3REnR du Centre approuvé le 20 juin 2013 étant saturé, une révision du S3REnR a été entreprise par RTE.

L’ensemble des éléments relatifs à l’élaboration de ce schéma et le schéma publié sont disponibles sur le site dédié de RTE, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité :

Conformément à l’article D.321-19 du code de l’énergie, la quote-part du S3REnR du Centre Val de Loire, définie comme le quotient du coût des investissements des ouvrages créés par la capacité globale du schéma, a été approuvée par arrêté de la préfète de région Centre-Val de Loire le 15 mars 2023. L’arrêté préfectoral est publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de région.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner