Stratégie Nationale Biodiversité 2030 

La Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) est renouvelée pour une troisième fois sur la période 2022-2030, et traduit les engagements internationaux de la France au titre de la convention sur la diversité biologique. Les objectifs de cette stratégie sont de réduire les pressions sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes naturels, et ainsi de lutter contre la perte de biodiversité que l’on connaît actuellement.

Le premier volet de la SNB se décline en trois axes. La protection et la restauration des milieux naturels comprend la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, mais aussi la désignation de 30 % de la surface nationale en aires protégées dont 10 % en protection forte. L’une des principales mesures de la stratégie est également de favoriser l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles. Enfin, la sensibilisation du public aux questions de préservation des espèces, de restauration des habitats et d’importance de la biodiversité, est enfin une action primordiale de la SNB.
La déclinaison de cette stratégie en région se fait par l’élaboration de Stratégies Régionales Biodiversité (SRB) prenant en compte les principes de la SNB. Elles sont construites en collaboration avec l’État, les collectivités, les acteurs socio-économiques, les associations et les scientifiques.

Site du gouvernement SNB

Partager la page

S'abonner