Synthèse des rencontres grandes cultures du 24/01 sur la logistique céréalière en Centre-Val de Loire

La rencontre régionale « Grandes cultures » en Centre-Val de Loire s’est tenue le 24 janvier 2023 et avait pour thème « la logistique en région Centre-Val de Loire : enjeux et voies d’optimisation ».

Les présentations sont en ligne sur le site de la DRAAF à l’adresse suivante : https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/rencontres-regionales-des-grandes-cultures-du-24-janvier-2023-a1585.html.

Les rencontres céréalières

A l’initiative de FranceAgriMer, des « rencontres céréalières » ont lieu chaque année dans chaque région. Conduites par le président du conseil spécialisé des Grandes Cultures de FranceAgriMer, Benoît Piétremont, elles sont l’occasion de :

  • présenter l’actualité des marchés céréaliers aux échelles nationales, européennes et mondiales d’une part,
  • développer un thème présentant des enjeux pour la filière céréalière d’autre part.

Cette rencontre a eu lieu le 24 janvier 2023 en région Centre-Val de Loire en présence notamment de la Préfète de Région, du Président du Conseil Régional, du président d’Intercéréales - Monsieur Jean-François Loiseau, du président du Comité Régional des Céréales - Monsieur Frédéric Gond et du président de l’AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales) – Monsieur Eric Thirouin.

Elle avait pour thème « la logistique céréalière en région Centre-Val de Loire : enjeux et voies d’optimisation ».

Après une introduction par Madame la Préfète et Monsieur le Président du Conseil régional, la rencontre a démarré par une présentation des flux de céréales au départ de la région par Agritrade consulting et Intercéréales suivie de celle du rapport « Coalition fret ferroviaire » par le CESER.

Deux tables rondes composées de divers acteurs du secteur ont ensuite débattu et ont permis d’échanger et de partager les difficultés ou freins notamment liés au fret ferroviaire : problématique de réservation de sillons, nécessité de parcours alternatifs pour rejoindre le Nord-Ouest en évitant Paris, difficultés de recrutement, saturation de certains points du réseau, nécessité de modification des installations pour permettre le déchargement pour accroître leur compétitivité…

Bon nombre de professionnels présents à cette rencontre ont réaffirmé leur volonté de voir se créer un club d’échange afin de parler d’une même voie et échanger sur leurs problématiques.

Cette rencontre a ainsi permis de mettre l’accent sur l’importance du développement du fret ferroviaire dans la volonté de décarbonation des transports, de rappeler la stratégie nationale fret ferroviaire et d’évoquer l’ouverture du dispositif des certificats d’économie d’énergie en soutien du report modal du fret routier vers le fret ferroviaire.

| Crédits photo : D.Carles/TERRA

Un plan d’actions pour le développement du fret ferroviaire

Elle a également permis de rappeler que cette thématique du développement du fret ferroviaire en région était largement reprise dans le plan d’actions découlant de la conférence régionale logistique organisée par la DREAL le 5 octobre 2022, faisant ainsi écho au rapport du CESER sur la coalition fret.

En effet, ce plan d’actions devrait permettre la création, via un travail partenarial, d’une instance régionale d’échange et le développement plus rapide de projets nouveaux :

  • mise en œuvre d’une plateforme de transport combiné aux Aubrais ;
  • régénération de lignes capillaires fret existantes ;
  • remise à niveau ou création d’installations terminales embranchées.

Pour plus d’informations

Les présentations réalisées lors de la journée, ainsi que les résumés des différentes interventions et les chiffres clés des grandes cultures en région sont disponibles sur le site de la DRAAF à l’adresse : https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/rencontres-regionales-des-grandes-cultures-du-24-janvier-2023-a1585.html

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet