Transport public léger : Registre Marchandises

Il existe 3 modalités pour l’obtention du diplôme :

Le stage

Il s’agit d’un stage organisé par un centre de formation agréé par la DREAL territorialement compétente.
Sa durée est de 102 h, suivi d’un examen de 3h organisé dans le centre.
Certains centres peuvent proposer des formations à distance selon différents modules (102h à distance, ou 84h à distance + 3 jours en présentiel).
Chaque centre de formation fixe les dates des sessions qu’il organise. Afin d’obtenir toutes les informations relatives à l’organisation de ces sessions ou le dossier d’inscription, les candidats sont invités à s’adresser directement auprès du centre de formation concerné.
Les centres de formation gèrent directement par la suite les dossiers des candidats en lien avec la DREAL.

La liste des centres agréés en région Centre-Val de Loire est téléchargeable sur notre site à la page suivante :

L’équivalence directe par diplôme

Les titulaires du baccalauréat professionnel "Exploitation des transports", du baccalauréat professionnel "Transport", du baccalauréat professionnel "Organisation de transport de marchandises" et du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi "Exploitant en transport routier de marchandises" peuvent obtenir l’attestation de capacité professionnelle correspondante en étant dispensés du passage de l’examen écrit. Arrêté du 2 août 2024 relatif aux modalités de l’obtention des attestations de capacité professionnelle en transport routier léger

La demande peut être effectuée de façon dématérialisée via la démarche en ligne OU à l’aide du formulaire CERFA 11414, le tout accompagné des pièces exigibles.

L’expérience professionnelle

Cette voie s’adresse à toute personne pouvant justifier, dans les 10 dernières années, de 2 ans de direction continue d’une entreprise ayant pour activité principale l’exercice de transport public routier de marchandises.
La demande s’effectue à l’aide :

Partager la page

S'abonner