Travaux de fiabilisation du Système d’endiguement du Val de Sully sur Loire

Le système d’endiguement du val de Sully-sur-Loire s’étend sur environ 12 km de la rive gauche de la Loire, sur les communes de Lion-en-Sullias, Saint-Aignan-le-Jaillard et Sully-sur-Loire, entre le bourg de Lion-en-Sullias et celui de Sully-sur-Loire. La population de la zone protégée est actuellement évaluée à plus de 4 000 personnes : 1912 habitants et 2199 emplois.

L’étude de dangers (EDD) du système de protection du val de Sully-sur-Loire dans son chapitre 9.4.1, mentionne les mesures structurelles à mettre en œuvre sur le système d’endiguement en vue de relever le niveau de sûreté pour que celui-ci atteigne le niveau de protection apparent de l’ouvrage à 6,50 m à l’échelle de Gien, soit 6 500 m³/s au niveau du bec d’Allier (T170). Parmi elles, l’étanchéification de l’ouvrage au droit des constructions encastrées dans la levée doit compléter les travaux déjà réalisés par le passé, telles que les recharges de talus avec filtre-drain côté val, les masques étanches argileux dans le talus côté Loire, les renforcements de pied de digue en enrochements et la création de chemins de service coté val et côté Loire.

L’État, par l’intermédiaire du gestionnaire de l’ouvrage (DDT45) a réalisé un programme technique de fiabilisation comprenant l’opération de renforcement du corps de digue par réalisation d’écrans étanches. Les études de conception de maîtrise d’oeuvre ont été réalisées entre 2020 et 2021 par la DREAL Centre-Val de Loire.

Plan de situation
Photo aérienne

La technique retenue pour ces travaux de renforcement du corps de digue est celle du mélange en place des matériaux constituant la digue avec un liant hydraulique (ciment + eau). Cette méthode, dont les principales phases sont présentées ci-dessous, permet la réalisation d’un écran homogène sur toute la hauteur de la digue en maintenant une liaison continue avec le remblai non malaxé, tout en limitant les nuisances et les coûts des travaux.

coupe type

Les travaux étant exécutés depuis le sommet de la digue par des engins de chantier avec des gabarits imposants et nécessitant un temps de séchage de plusieurs jours, des perturbations temporaires de circulation sont à prévoir et nécessitent la mise en place de déviations.

Les travaux débutent en janvier 2023 et sont co-financés dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature (PLGN) par l’État (60%), le Conseil Départemental du Loiret (30%) et la Communauté de Communes du Val de Sully (10%).

La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la DDT du Loiret pour le compte de la Préfecture, et la maîtrise d’œuvre par la DREAL Centre-Val de Loire. Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Vinci Construction Terrassement et Solétanche Bachy France.

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