Un aménagement à achever

Trafic très dense sur la RN154 à l'entrée Sud de Chartres
Trafic très dense sur la RN154 à l'entrée Sud de Chartres | A. Perus - M. Bourigault - L’oeil du Diaph

L’aménagement en route express à 2x2 voies de la RN 154 et de son tronc commun avec la RN 12 (entre Nonancourt et Dreux est) se réalise progressivement. Des travaux successifs ont permis des améliorations locales, mais ils restent insuffisants pour répondre à l’enjeu global d’aménagement.

91,5 km mis en service entre 1992 et 2013

53 km dans l’Eure :
- la section entre Louviers et le nord d’Évreux a été mise en service entre 1992 et 1997 ;
- la section d’Évreux à Nonancourt a été mise en service entre 2000 et 2005.

38,5 km dans l’Eure-et-Loir :
- la section entre Dreux et Chartres : la déviation de Marville-Moutiers-Brûlé (1994), la section entre Boullay-Mivoye et le nord de Chartres (1999 à 2002) et la déviation de Boullay-Mivoye (2008) ;
- la section entre Chartres et le raccordement à l’A10 dans le secteur d’Allaines : la déviation d’Ymonville a été mise en service en 2011, celle de Prunay-le-Gillon – Allonnes a été inaugurée le 13 mai 2013.

Environ 60 km à réaliser

Il reste aujourd’hui 3 sections à aménager à 2x2 voies :
- la déviation Nonancourt – Dreux, incluant le tronc commun avec la RN 12 ;
- la déviation de Chartres ;
- quelques portions de la section Chartres sud – A10.

Un investissement important pour achever l’aménagement

Entre 650 et 700 millions d’euros sont nécessaires pour finaliser l’aménagement à 2x2 voies et assurer ainsi l’homogénéité et la continuité de l’itinéraire RN 12 et RN 154 en traversée de l’Eure-et-Loir (source débat public 2009-2010). Mais ce montant représente plusieurs décennies de financements Etat-collectivités. En 2010, le recours à la concession a donc été retenu afin d’accélérer le processus.

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