Un calendrier révisé et une ambition réaffirmée pour la transition énergétique dans le Bâtiment : RE2020, RGE, bâtiments tertiaires et DPE
Le 7 mai dernier, lors d’une webconférence sur la rénovation énergétique, le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon ont annoncé un nouveau calendrier pour des prochaines réformes à venir concernant le Bâtiment.
- RE 2020 : entrée en vigueur à l’été 2021 (initialement prévue le 1er janvier 2021)
- RGE : entrée en vigueur comme prévu le 1er septembre 2020 des dispositions relatives à la lutte contre la fraude et le 1er janvier 2021 pour la nouvelle nomenclature des qualifications reconnues (initialement prévue le 1er septembre 2020)
- Arrêté tertiaire « valeurs absolues » : publication d’un premier arrêté en septembre 2020 pour de premiers secteurs complété d’un arrêté modificatif fin 2020 (publications prévues initialement au printemps 2020)
- DPE : opposable au plus tard au 1er juillet 2021 (au lieu du 1er janvier 2021)
Vous avez raté cette webconférence ? Retrouvez-la ici :
https://playback.lifesize.com/#/publicvideo/fb82b683-da0e-4cc3-9bed-60f759ffa78f?vcpubtoken=513afb2b-e9fe-4632-8520-133b6db6afc9
Ci-dessous, vous pouvez également télécharger la présentation utilisée pour ce webinaire qui revient sur les grands dispositifs et réformes concernant la rénovation énergétique des bâtiments.
Sur le même sujet
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Les passages pluvieux sont fréquents en janvier mais peu abondants en termes de cumul de pluie. Il en résulte au final que les cumuls mensuels des (…)
13 février 2026
Devenez contrôleurs et contrôleuses des transports terrestres
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 janvier 2025, dès bac +2 !
3 février 2026
Participation aux cours H₂O 2025
Le service d’hydrométries de prévision des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a participé à l’événement annuel « Cours d’eau (…)
11 décembre 2025