Un nouvel outil en ligne de synthèse des suivis de mortalité sur les parcs éoliens en région
L’outil, tel qu’il a été conçu, n’a pas l’ambition d’analyser de manière fine les causes de mortalité (paysage périphérique au parc, modèle d’éolienne, etc.), ni de comparer les parcs entre eux. Ainsi, les restitutions présentées sont réalisées sur la base des données de mortalité brute, c’est-à-dire celle constatée sur le terrain lors des prospections (nombre de cadavres effectivement récoltés au pied des éoliennes et dont la mortalité est attribuable aux aérogénérateurs, sur la période de prospection propre à chaque suivi). Les données de mortalité brute dépendent du nombre d’années de suivis, des périodes de prospections, du nombre de passages, du taux de prédation des cadavres, du nombre d’éoliennes suivies… Des méthodes d’estimation de la mortalité réelle existent et sont mises en œuvre, pour chaque suivi. Ces éléments sont détaillés dans les rapports complets propres à chaque parc éolien et sont également disponibles en téléchargement sur le site Internet de la DREAL Centre-Val de Loire.
L’ensemble des données utilisées dans cette synthèse est également téléchargeable depuis l’outil interactif, pour toute personne qui souhaiterait aller plus loin dans l’analyse.
Sur le même sujet
Dernier bulletin régional de situation hydrologique et hydrogéologique
Au mois d’août le déficit de pluie est notable dans l’Indre-et-Loire et du sud du Loir-et-Cher au Cher alors que d’autres secteurs présentent des (…)
12 septembre 2025
Semaine européenne de la mobilité 2025 : les inscriptions sont ouvertes !
Particuliers, collectivités, établissements publics, entreprises, associations : inscrivez votre évènement au programme de la semaine européenne (…)
26 août 2025
Présentation de la DREAL Centre-Val de Loire
Retrouvez dans cette vidéo les différentes missions de la DREAL Centre-Val de Loire.
11 août 2025