Un nouvel outil en ligne de synthèse des suivis de mortalité sur les parcs éoliens en région
L’outil, tel qu’il a été conçu, n’a pas l’ambition d’analyser de manière fine les causes de mortalité (paysage périphérique au parc, modèle d’éolienne, etc.), ni de comparer les parcs entre eux. Ainsi, les restitutions présentées sont réalisées sur la base des données de mortalité brute, c’est-à-dire celle constatée sur le terrain lors des prospections (nombre de cadavres effectivement récoltés au pied des éoliennes et dont la mortalité est attribuable aux aérogénérateurs, sur la période de prospection propre à chaque suivi). Les données de mortalité brute dépendent du nombre d’années de suivis, des périodes de prospections, du nombre de passages, du taux de prédation des cadavres, du nombre d’éoliennes suivies… Des méthodes d’estimation de la mortalité réelle existent et sont mises en œuvre, pour chaque suivi. Ces éléments sont détaillés dans les rapports complets propres à chaque parc éolien et sont également disponibles en téléchargement sur le site Internet de la DREAL Centre-Val de Loire.
L’ensemble des données utilisées dans cette synthèse est également téléchargeable depuis l’outil interactif, pour toute personne qui souhaiterait aller plus loin dans l’analyse.
Sur le même sujet
Communiqué de presse : Ligne Bourges-Montluçon : réouverture complète de la ligne aux voyageurs (...)
La ligne ferroviaire Bourges-Montluçon, traversant les régions Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, est désormais entièrement réouverte à la (...)
8 octobre 2024
Publication d’une étude régionale sur les flux en logistique urbaine durable
La DREAL Centre-Val de Loire a commandité et financé, en 2024, une étude sur la modélisation des flux de marchandises en logistique urbaine durable. (...)
16 septembre 2024