Un nouvel outil en ligne de synthèse des suivis de mortalité sur les parcs éoliens en région

Eoliennes à Roinville
Le développement de l’énergie éolienne induit des effets sur la faune volante, et notamment une mortalité due aux pales en rotation. Depuis 2012, l’État a instauré des dispositifs réglementaires de suivi de cette mortalité, afin d’évaluer l’impact des parcs éoliens sur les populations d’oiseaux et de chauves-souris. Sur la base des nombreuses données acquises dans le cadre de ces suivis, la DREAL Centre-Val de Loire a élaboré un outil interactif accessible à tous (https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/suivis-environnementaux-des-parcs-eoliens-a4559.html), permettant de disposer d’une synthèse des données recueillies sur la mortalité des oiseaux et des chauves-souris dans les parcs éoliens de la région Centre-Val de Loire, avec des restitutions sous formes cartographiques et graphiques (mortalité par espèce, par mois, etc.).
Page de l'outil

L’outil, tel qu’il a été conçu, n’a pas l’ambition d’analyser de manière fine les causes de mortalité (paysage périphérique au parc, modèle d’éolienne, etc.), ni de comparer les parcs entre eux. Ainsi, les restitutions présentées sont réalisées sur la base des données de mortalité brute, c’est-à-dire celle constatée sur le terrain lors des prospections (nombre de cadavres effectivement récoltés au pied des éoliennes et dont la mortalité est attribuable aux aérogénérateurs, sur la période de prospection propre à chaque suivi). Les données de mortalité brute dépendent du nombre d’années de suivis, des périodes de prospections, du nombre de passages, du taux de prédation des cadavres, du nombre d’éoliennes suivies… Des méthodes d’estimation de la mortalité réelle existent et sont mises en œuvre, pour chaque suivi. Ces éléments sont détaillés dans les rapports complets propres à chaque parc éolien et sont également disponibles en téléchargement sur le site Internet de la DREAL Centre-Val de Loire.
L’ensemble des données utilisées dans cette synthèse est également téléchargeable depuis l’outil interactif, pour toute personne qui souhaiterait aller plus loin dans l’analyse.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet