Une coalition « matériaux biosourcés et bâtiment » dans le cadre de la COP régionale

La Région Centre-Val de Loire a lancé au printemps 2019 sa première COP régionale énergie-climat.
Dans ce cadre, plusieurs coalitions d’acteurs travaillant sur différentes thématiques en lien avec le climat ont été créées.

Un certain nombre d’acteurs du territoire, dont la DREAL, se sont alors rassemblés pour former la Coalition « matériaux biosourcés et bâtiment » qui s’est fixé comme objectif de faire émerger une stratégie régionale autour de la question de ces matériaux et de leurs filières. Cette coalition est pilotée par Envirobat Centre.

Dans ce contexte, Envirobat Centre, en partenariat avec la DREAL Centre-Val de Loire, ont commandité au cabinet Nomadeis une étude d’opportunité pour le compte de et en interaction proche avec la Coalition « matériaux biosourcés et bâtiment ».
Cette étude dresse un état des lieux et un bilan des tendances actuelles et à venir. Elle vise à mieux comprendre la maturité des filières de matériaux biosourcés régionales, les principales dynamiques existantes entre les différents maillons et les enjeux et opportunités à prendre en compte pour l’établissement d’une feuille de route stratégique.

Le diagnostic régional se concentre sur cinq filières de matériaux biosourcés : trois filières ancrées depuis plusieurs années dans le paysage local (bois, paille et chanvre) et deux filières émergentes (colza/tournesol et roseau).

Retrouvez le diagnostic

.

Partager la page

S'abonner