Une journée dédiée à la logistique

Différents acteurs de la logistique : le service emploi de la DREETS, le Conseil Régional, la CCI (chambre du commerce et de l’industrie) 45, SNCF Réseau, des représentants du club de chargeurs en construction (intercéréales et comité régional des céréales), des services de la DREAL (SMT, SRCT, SCATEL et SEBRINAL), se sont réunis le 3 juillet dernier pour une journée entièrement dédiée à la logistique et échanger avec des représentants nationaux de la DGITM (direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités), de la DGE (direction générale des entreprises) et de France Logistique.

La journée a été consacrée au plan d’action issu de la conférence régionale logistique du 5 octobre 2022, en réunissant dans un 1er temps le comité de pilotage dédié, et au travers de ces 4 axes :

  • Réalisation d’un panorama régional
  • Qualité des sites et des implantations logistiques
  • Mobilité durable des marchandises
  • Emploi

Elle s’est poursuivie par la présentation du nouvel incubateur logistique, transport, mobilité porté par la CCI45 dont le lancement officiel aura lieu le 8 octobre et par des échanges autour des entrepôts logistiques et du fret ferroviaire.

Ont notamment été évoqué les enjeux du ZAN, les données sur la vacance des entrepôts existants, l’innovation environnementale dans les constructions et sa journée du 20 mars relative à la gestion intégrée des eaux pluviales, le suivi des indicateurs de la charte AFILOG, l’étude pilotée par la DREAL sur le maillage des espaces de logistique urbaine en Centre-Val de Loire ainsi que la construction du club régional des chargeurs.

SNCF Réseau a également présenté l’état du réseau ferré dédié au fret ferroviaire en Centre-Val de Loire et l’intérêt de disposer d’une instance d’échanges portée par les chargeurs. L’appel à manifestation d’intérêt régional relatif à la création, régénération, modification ou extension d’installations terminales embranchées récemment publié a également été présenté.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet