Une première participation à la journée de l’eau sur le bassin du Lignon

Le 27 mars dernier, le service hydrométrie et prévision des étiages, des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a eu l’honneur d’être invité à la 4e journée de l’eau du Lycée George SAND d’Yssingeaux (département de la Haute-Loire).

Le 27 mars dernier, le service hydrométrie et prévision des étiages, des crues et des inondations de la DREAL Centre-Val de Loire a eu l’honneur d’être invité à la 4e journée de l’eau du Lycée George SAND d’Yssingeaux (43). Cet événement est destiné à élargir les orientations des élèves et leur présenter les métiers dédiés à l’eau. Ce LEGTA 1 forme jusqu’au BAC près de 550 élèves au travers des filières STAV 2 (filière technologique), Agronomie et Nature, qui se destineront ensuite vers des BTSA GEMEAU 3 ou GPN 4.

Affiche | Lycée Georges Sand d’Yssingeaux

Le service déjà investi dans des projets similaires pour les jeunes publics de la primaire au supérieur (Cours H2O, Fête de la Science…) n’a pas hésité à saisir cette opportunité d’intervenir sur un secteur du Lignon durement touché par les crues cévenoles d’octobre dernier.

Présentation des métiers de l'hydrométrie et de la prévision des crues | Crédits photos DREAL CVL / SHPECI / N. CAVARD, avec l’autorisation du droit à l’image obtenue du Lycée Georges Sand d’Yssingeaux

Après une brève présentation de nos métiers de terrain puis une sensibilisation des élèves sur les risques et les comportements à suivre en cas de crues, 2 ateliers pratiques et pédagogiques, étaient organisés :

  • l’un sur la maintenance des stations hydrométriques de suivi des rivières et de la pluie avec la découverte d’une maquette de station à faire fonctionner,
  • l’autre sur les techniques de jaugeage des débits en rivière à mettre en œuvre en fonction du contexte hydraulique (courant et profondeur apparents).
Hydrométrie par dilution avec un élève | Crédits photos DREAL CVL / SHPECI / N. CAVARD, avec l’autorisation du droit à l’image obtenue du Lycée Georges Sand d’Yssingeaux

Cet investissement du service a permis d’échanger avec les élèves de terminal de la filière technique (et quelques parents), pour leur présenter les métiers de terrain du réseau Vigicrues tout en les sensibilisant aux dangers des crues très violentes de leur territoire.

Objectifs atteints aussi bien auprès des élèves que des professeurs. Un véritable succès pour cette première opération dans le magnifique lycée d’Yssingeaux.

Un grand merci à l’équipe Hydrométrie Maintenance du Puy-en-Velay pour leur mobilisation !

Notes et références

1LEGTA : Lycées d’Enseignement Général et Technologiques Agricoles

2STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

3BTSA GEMEAU : brevet de technicien supérieur agricole en gestion et maîtrise de l’eau

4BTSA GPN : brevet de technicien supérieur agricole gestion et protection de la nature

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet