Webinaire consacré à l’accessibilité des transports collectifs aux personnes à mobilité réduite

La DREAL Centre-Val de Loire, avec l’appui de la Cellule Régionale d’Appui France Mobilités, a organisé, ce 25 novembre 2021, un webinaire sur le thème de la mise en accessibilité des transports collectifs aux personnes à mobilité réduite.

Cette initiative, inédite à l’échelle nationale, était destinée aux collectivités du Centre-Val de Loire, mais aussi de la région des Hauts-de-France, ainsi qu’aux services déconcentrés du ministère de la Transition écologique de l’ensemble du territoire.

L’objectif de cette matinée était de sensibiliser, sur ce sujet, les élus locaux, notamment ceux désignés récemment suite aux élections locales du Printemps 2021. Cette session d’information pourra les inciter à poursuivre les travaux entrepris dans la mise en accessibilité des transports collectifs. Ces opérations bénéficieront à l’ensemble des citoyens, chacun pouvant, au cours de sa vie, être confronté à des difficultés dans ses possibilités de déplacements, de façon permanente ou temporaire.

Une cinquantaine de participants a ainsi pu suivre les présentations des différents intervenants :

  • la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) du ministère de la Transition écologique, sur les aspects réglementaires notamment orientés en rapport avec les nouveautés induites par la récente loi d’orientation des mobilités ;
  • le Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA), pour une présentation de son guide « Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort » ;
  • Orléans Métropole, pour un retour d’expérience sur la mise en accessibilité de points d’arrêt routiers urbains ;
  • le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, pour un retour d’expérience sur la mise en accessibilité de points d’arrêt routiers interurbains ;
  • l’association APF France Handicap, pour un retour d’expérience sur les apports de la mise en accessibilité des réseaux pour les usagers.

Ces interventions et retours d’expériences inspirants ont montré que, bien que le chemin pour atteindre les objectifs fixés soit encore long, les pouvoirs publics restent mobilisés pour poursuivre les travaux entrepris dans une optique d’amélioration continue afin de faciliter les déplacements quotidiens de l’ensemble des citoyens.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet