ZNIEFF : définition et méthodologie

Définition de l’inventaire des ZNIEFF

L’inventaire des ZNIEFF vise la connaissance aussi exhaustive que possible des espaces naturels régionaux les plus remarquables, c’est à dire dont l’intérêt repose tant sur l’équilibre et la richesse des écosystèmes que sur la présence d’espèces de plantes ou d’animaux rares et menacées. Ce programme d’inventaires des sites nationaux les plus remarquables au plan écologique reste sans équivalent de nos jours.

Deux types de zones sont définis :

  • les zones de type I sont des secteurs de superficie en général limitée, caractérisés par leur intérêt biologique remarquable :
  • les zone de type II correspondent à des ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes, souvent de plus grande superficie.

On dispose avec les ZNIEFF d’une base de connaissance, accessible à tous et consultable en amont de tout projet d’aménagement du territoire. Les ZNIEFF ne sont pas des espaces légalement protégés, mais leur prise en compte permet bien souvent de prévoir et ainsi d’éviter de futurs impacts sur la biodiversité. Ce programme d’inventaire constitue également un support déterminant pour l’élaboration d’autres politiques en faveur de la biodiversité, comme Natura 2000 ou la Trame verte et bleue.

Plaquette de présentation du programme

Cadre méthodologique et institutionnel des ZNIEFF

L’inventaire ZNIEFF est un inventaire national établi à l’initiative et sous le contrôle du Ministère en charge de l’Environnement, sous la responsabilité scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Il est mis en œuvre dans chaque région par la DREAL, avec l’appui d’un secrétariat : le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNPN).

L’inventaire repose sur une méthodologie rigoureuse définie par le Muséum et bénéficie de la contribution de la communauté scientifique et naturaliste régionale. Le principe est que pour La validation scientifique des travaux d’inventaire est confiée au Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et au Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Protocole de création et d’actualisation des ZNIEFF

Pour qu’une ZNIEFF soit créée, il est indispensable qu’au moins une espèce ou un habitat déterminant soit présent, ces espèces et habitats figurant dans des listes spécifiques validées par le CSRPN sur proposition de la DREAL.
Certaines de ces espèces et habitats sont par ailleurs déterminants seulement dans certaines configurations (une espèce végétale par exemple peut n’être déterminante au titre des ZNIEFF que dans un type de milieu naturel donné).

Plus généralement, la présence d’un habitat ou d’une espèce déterminant ne suffit pas à élaborer une proposition de ZNIEFF. On recherchera à chaque fois que possible une combinaison de nombreuses espèces et habitats déterminants s’inscrivant dans un ensemble fonctionnel.

La délimitation d’une ZNIEFF s’appuie en priorité sur les limites de certains habitats naturels quand cela est possible. Dans tous les cas, le formulaire élaboré détaille le contenu (espèces et habitats déterminants) et les critères de délimitation de la zone.

Une fois ces données recueillies et standardisées dans un bordereau, et une fois l’ensemble suffisamment solide pour être proposé au CSRPN, les ZNIEFF sont présentées par le secrétariat ZNIEFF au CSRPN qui donne un avis sur la création ou non d’une ZNIEFF. La même procédure existe pour l’actualisation des ZNIEFF. En effet, cet inventaire est permanent : une actualisation régulière des ZNIEFF a donc lieu, permettant d’inclure de nouvelles zones décrites, exclure des secteurs qui ne représenteraient plus d’intérêt et affiner, le cas échéant, les délimitations de certaines zones.

Plaquette de présentation du programme "Les ZNIEFF en région Centre-Val de Loire"

Le programme d’inventaire des ZNIEFF a démarré il y a presque 40 ans. Fruits d’un travail collaboratif entre institutions et associations, ces zones correspondent aux espaces les plus riches pour la faune et pour la flore et constituent un support déterminant pour la conduite des politiques en faveur de la biodiversité.

Pour (re)découvrir ce programme, une plaquette, richement illustrée, a récemment été éditée par la DREAL et sera adressée aux acteurs du territoire.

Elle est disponible sur le SIDE

Partager la page

S'abonner