Continuité sédimentaire longitudinale

Longtemps considérés comme une ressource ou comme une gêne pour l’écoulement des crues, les sédiments grossiers charriés par les cours d’eau sont aujourd’hui clairement identifiés comme un facteur essentiel permettant de préserver et de restaurer l’équilibre hydromorphologique et écologique de la rivière. Ce transport de la charge de fond est, par conséquent, un contributeur essentiel pour l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau.
Dans ce contexte, le législateur a souhaité introduire la notion de « transport suffisant » qu’il faut assurer sur certains cours d’eau (article L214-17 du code de l’Environnement). Cependant, aucune définition juridique n’existe pour déterminer le caractère suffisant du transport assuré.
La production primaire représente l’apport de sédiments grossiers qui arrivent quasi directement au cours d’eau par le biais de processus gravitaires plus ou moins simples (Malavoi, 2011).
De nombreuses observations nous laissent penser que cette production n’est pas totalement tarie sur le bassin Loire-Bretagne. Il est donc nécessaire de spatialiser cette production et de la quantifier afin de pouvoir affiner notre compréhension du contexte sédimentaire des bassins versants de ce territoire.