« La traversée de la Loire à Châteaneuf-sur-Loire », sixième site classé dans le Val de Loire UNESCO.

Un sixième site classé dans le Val de Loire UNESCO

Le Val de Loire a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, en tant que « paysage culturel ». En contrepartie de la reconnaissance internationale qu’elle apporte, cette inscription appelle une action cohérente de l’ensemble des acteurs publics concernés pour protéger et mettre en valeur les paysages du Val de Loire. Garant de l’intégrité du site vis-à-vis de l’UNESCO, l’État a élaboré un plan de gestion du périmètre, en concertation avec les collectivités intéressées. Il comprend l’élaboration d’une politique globale de protection des espaces les plus emblématiques du Val de Loire, qui se traduit par le classement de sites pour les espaces à dominante naturelle et agricole.

Ainsi, 20 sites particulièrement représentatifs de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) ont été identifiés en région Centre-Val de Loire afin d’être classés au titre du Code de l’environnement (loi du 2 mai 1930). Parmi eux, 5 sites ont déjà été classés : « les Madères - Olivier Debré » (Noizay et Vernou-sur-Brenne), « l’ensemble formé par le château, le coteau, les varennes, l’aqueduc et la Loire à Luynes », « le site des paysages de la Loire et de l’abbaye de Saint-Benoît », « la confluence de la Loire et de la Vienne » et « les perspectives du château à Chaumont-sur-Loire et Veuzain-sur-Loire ».

Le site de « la traversée de la Loire à Châteauneuf-sur-Loire » est donc le 6e site classé à la suite du plan de gestion du Val de Loire UNESCO, et le second dans le Loiret. Il s’étend sur 495 hectares et concerne 5 communes du Loiret : Châteauneuf-sur-Loire, Germigny-des-Prés, Ouvrouer-les-Champs, Saint-Martin-d’Abbat et Sigloy.

Les motifs qui ont conduit à son classement

Le site de Châteauneuf-sur-Loire est une représentation incontournable de la Valeur Universelle Exceptionnelle du Val de Loire, car il synthétise l’ensemble des particularités propres à ce territoire et constitue une représentation emblématique et préservée de ses spécificités.

Il s’inscrit au cœur du val des méandres entre Sully-sur-Loire et Orléans. La cité historique s’est implantée en rive droite, à l’extérieur du méandre formé par la Loire et qui a ici creusé un coteau surplombant le val. L’implantation humaine a su tirer parti de cette configuration particulière pour son développement.

La Loire, au cœur de la composition, forme ici de vastes méandres au sein d’un val agricole assez large. Ce dernier est bordé de coteaux plus marqués en rive Nord qu’en rive Sud. Liés au fleuve les aménagements de protection contre les inondations que sont les levées, sont visibles en rive gauche.

En rive droite, le coteau, localement abrupt, a vu s’installer un château féodal, agrandi au 17ᵉ, en situation de belvédère par rapport à la plaine alluviale et la Loire. En partie démoli, il est composé aujourd’hui d’une rotonde, d’une salle d’honneur, de communs et anciennes fermes, d’une orangerie, d’une avant-cour, d’une cour d’honneur, de terrasses et de douves (sèches et en eau).

Dans la plaine, un vaste jardin à la française a été implanté. Attribué à Le Nôtre, sa composition s’organisait autour d’axes de vue traversant la ville, le château et le jardin en direction de la Loire. Au 19ème, René-Charles Huillard d’Hérou créé un parc à l’anglaise au pied du coteau, profitant des nombreuses sources et résurgences pour créer des fontaines. Malgré la disparition du parc à la française, les grands axes de construction se lisent toujours dans le paysage : orientation du parcellaire agricole dans le val agricole, rue Aristide Briand partant du château et traversant le tissu urbain…

La ville de Châteauneuf a vu se développer, à la faveur d’un emplacement favorable (extérieur du méandre), une vaste zone portuaire, la cinquième en termes d’importance après, Nantes, Angers, Tours et Orléans. Les quais Barrault et de la Penthièvre débouchent sur la promenade du Chastaing. Cette promenade, composée de deux chemins de halage (un en pied de coteau et un en haut de coteau), relie le centre de Châteauneuf au hameau portuaire de la Ronce et sa gare d’eau.

Cet ensemble paysager compose donc une représentation à l’échelle locale des motifs de l’inscription du Val de Loire sur les listes du patrimoine mondial : la Loire et ses levées, le château en position de dominance en haut de coteau accompagné d’un jardin historique, les ports et le pont, implanté en raison d’une géographie favorable et ayant permis le développement de la ville. Le site a été classé selon le critère pittoresque.

Le port de Cjâteauneuf-sur-Loire, D. DARRAULT
La promenade du Chastaing
Le château et l'escalier monumental
La Loire et le port

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet