Une charte chromatique du bâti sur le territoire du projet de site classé de « la butte de Sancerre et son écrin »

Le Comité Sancerrois patrimoine mondial et les Maires du territoire ont sollicité, par courrier en date du 17 juin 2016, le classement du site du Sancerrois au titre de la loi du 2 mai 1930. La DREAL a engagé une étude paysagère en 2017, qui a permis d’aboutir à un périmètre de projet de site classé et de site inscrit sur 15 communes, dont 2 dans le département de la Nièvre. Plusieurs réunions de présentation et d’échanges avec les élus et acteurs du territoire ont permis d’affiner ce périmètre et de construire les orientations de gestion du site. Le projet de site est en phase de consultation locale actuellement.

Parmi ces orientations de gestion, une charte chromatique du bâti a été élaborée sur les 15 communes concernées par le projet de site :

- dans le département du Cher :Bannay, Bué, Crézancy-en-Sancerre, Menetou-Râtel, Ménétréol-sous-Sancerre, Saint-Satur, Sainte-Gemme-en-Sancerrois, Sancerre, Sury-en-Vaux, Thauvenay, Veaugues, Verdigny, Vinon ;

- dans le département de la Nièvre : Cosne-Cours-sur-Loire, Tracy-sur-Loire.

Cette charte a pour but d’accompagner les porteurs de projets et les acteurs locaux dans le choix des coloris, afin de faciliter l’intégration du bâti dans les paysages du Sancerrois. La charte a été établie sur la base d’un diagnostic de territoire. La charte chromatique prend la forme d’une plaquette pédagogique déclinée selon 4 familles de bâti, ainsi que d’un nuancier qui l’accompagne. Elle peut être utilisée dès aujourd’hui même si le site n’est pas encore protégé.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet