Le changement climatique en région

Depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. L’équilibre climatique naturel a été modifié et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface terrestre. Nous pouvons déjà constater les effets du changement climatique. C’est pourquoi il convient de se mobiliser et d’agir. Tout le monde est concerné : élus, acteurs économiques, citoyens, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour s’adapter aux changements déjà engagés.

Les projections du climat

Les simulations du climat futur reposent sur l’utilisation de modèles climatiques. Il s’agit de modélisations numériques permettant de décrire le comportement du système climatique grâce à différentes équations. Pour modéliser le climat futur à une échelle plus fine, les scientifiques combinent un modèle climatique global à un modèle climatique régional.

Une modélisation intègre également un scénario d’évolution des gaz à effet de serre (GES). Il existe plusieurs scénarios variant selon le niveau d’émission. Les scénarios RCP pour « Representative Concentration Pathway » ou profil représentatif d’évolution de concentration sont des scénarios fréquemment utilisés.

Les RCP les plus utilisés sont :

  • Le RCP 2.6 qui décrit un monde très sobre en émission de GES correspondant à l’objectif des accords de Paris de limiter le réchauffement global en-dessous des 2°C à la fin du siècle.
  • Le RCP 4.5 qui décrit une stabilisation des émissions de GES vers la moitié du siècle.
  • Le RCP 8.5 qui décrit un futur sans politique climatique, et donc sans stabilisation des GES. C’est le scénario le plus proche de la tendance actuelle de l’évolution à l’échelle mondiale des GES.

La valeur des RCP est équivalente au forçage radiatif à la fin du siècle. Le forçage radiatif correspond à la différence entre le rayonnement descendant et montant dû à un des facteurs de l’évolution du climat comme les GES. Il est exprimé en W/m².

Les données peuvent être issues du calcul d’un couple de modèle (global et régional) associé à un scénario. Elles peuvent également être une agrégation de plusieurs couples de modèle comme c’est le cas pour les données « DRIAS 2020 » mises à disposition sur le portail « DRIAS, les futurs du climat » de Météo-France.

Note de lecture : Dans les illustrations, pour les horizons moyen et lointain, la valeur basse correspond au centile 5, la valeur du milieu correspond à la médiane, et la valeur haute correspond au centile 95. La référence est la valeur de la médiane. Ces données proviennent de l’agrégation de 12 simulations des données DRIAS 2020.

Les températures

Au cours du XXIè siècle, le réchauffement se poursuit quel que soit le scénario. Il est le plus élevé avec le scénario sans politique climatique, soit environ + 4°C à la fin du XIXe siècle pour la Région Centre-Val de Loire. Dans l’illustration ci-dessus ainsi que dans les suivantes, pour les horizons moyen et lointain, la valeur basse correspond au centile 5, la valeur du milieu correspond à la médiane, et la valeur haute correspond au centile 95. La référence est la valeur de la médiane. Ces données proviennent de l’agrégation de 12 simulations des données DRIAS 2020.

Les vagues de chaleur

Les jours de vague de chaleur vont augmenter selon les projections climatiques. Il s’agit des périodes anormalement chaudes durant plus de 5 jours consécutifs. Au milieu du XXIè siècle, les simulations indiquent entre 27 et 58 jours de vague de chaleur et entre 50 et 122 pour la fin du siècle en région Centre-Val de Loire.

Les nuits tropicales

Les nuits tropicales sont des nuits où la température est supérieure à 20 °C. En région Centre-Val de Loire, les projections pour le scénario RCP8.5 indiquent une hausse pour atteindre 8 à 23 nuits tropicales par an au milieu du siècle et 18 à 50 nuits tropicales à la fin du siècle.

Les précipitations

Il y a peu d’évolution des précipitations annuelles au XXIe siècle. Toutefois, les projections indiquent des contrastes saisonniers et un renforcement des fortes précipitations et des précipitations extrêmes. Cela induit une hausse des risques d’inondation exceptionnelle sur certains cours d’eaux.

Aperçu des impacts du changement climatique

Le changement climatique induit une modification de plusieurs paramètres climatiques ainsi qu’une modification de la fréquence de certains phénomènes climatiques comme les vagues de chaleur. Cela engendre des impacts pour les territoires de la région Centre-Val de Loire :

- des risques pour la ressource en eau :







- des risques pour les forêts :





- un risque d’inondation accru.
- une hausse des dommages liés au retrait-gonflement des argiles.
- une hausse des risques de feu de forêt.
- des problèmes liés aux étiages sévères.
- un dépérissement des forêts.
- une extension de l’espace de certaines espèces invasives.
- etc.

Les données pour en savoir plus

  • ODACE, l’outil de valorisation des données de l’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre en région Centre-Val de Loire. Ce site permet d’avoir un regard sur l’atténuation en région.

- Le portail DRIAS, les futurs du climat de Météo-France qui met à disposition des données des projections climatiques. Météo-France a également lancé le portail DRIAS, les futurs de l’Eau.

- L’outil Climat HD de Météo-France permet la visualisation de certaines données climatiques observées et projetées à l’échelle nationale et régionale. L’outil Climadiag commune permet la visualisation de plusieurs indicateurs à l’échelle d’une commune ou d’un EPCI.

- Pour comprendre l’évolution du climat observé en région Centre-Val de Loire, il est possible de consulter les productions de l’Observatoire régional sur l’agriculture et le changement climatique (ORACLE) de la Chambre régionale d’agriculture. Climat XIX est un complément d’ORACLE pour comprendre les impacts du changement climatique pour l’agriculture.

Les publications pour en savoir plus

- La synthèse du Profil environnemental régional « Indicateurs clés sur le changement climatique  ». Des mises à jour des indicateurs sont disponibles via la page dédiée du site de la DREAL.

- Le rapport « 38,3 °c le matin… à l’ombre s’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire » du Ceser (2015) :







- Les « Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – Édition décembre 2022 ».

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet