Les enjeux en région Centre-Val de Loire

La qualité de l’air en région Centre-Val de Loire

La qualité de l’air est globalement bonne en région Centre-Val de Loire. Toutefois, des situations contrastées existent en fonction du lieu considéré et des polluants. On constate par exemple une élévation des concentrations en ozone en partie nord-est de la région due à la proximité de la région Ile-de-France, plus urbanisée, plus industrialisée et au trafic routier plus dense.

En 2013 les polluants réglementés les plus problématiques en région Centre-Val de Loire sont et restent le dioxyde d’azote (NO2), les particules en suspension (PM10) et, en fonction des conditions météorologiques, l’ozone (O3).

Les agglomérations orléanaise et tourangelle constituent des zones prioritaires de la région au regard de l’enjeu de la qualité de l’air, puisque des dépassements de valeur limite annuelle réglementaire en dioxyde d’azote concernent ces territoires.
Ces deux agglomérations sont chacune concernées par un plan de protection de l’atmosphère approuvé en 2006 et révisé en 2014.

La surveillance de la qualité de l’air en région Centre-Val de Loire

Lig’air, association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) créée en novembre 1996, assure en région Centre-Val de Loire les missions réglementaires de surveillance de la pollution atmosphérique dans le cadre de l’agrément délivré par l’État :

  • Lig’air réalise la surveillance de la qualité de l’air en continu au moyen d’un réseau constitué de 25 stations fixes de mesures réparties en zones urbaines et rurales.
  • Lig’air assure également l’information du public et des autorités au quotidien ou en cas d’épisode de pollution. Des informations chiffrées et/ou cartographiques issues de la modélisation sont aussi mises en ligne afin d’informer sur la qualité de l’air prévue en tout point de la région Centre.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet