Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Bassin Loire-Bretagne
 

Lutte contre la pollution des eaux

La lutte contre la pollution des eaux est un enjeu majeur dans le cadre du maintien ou de la reconquête de la qualité des eaux superficielles et souterraines pour assurer l’accès à l’eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques. La pollution des eaux a des origines variées et peut être ponctuelle (rejets de stations d’épuration ou d’industries par exemple) ou diffuse (agriculture, assainissement non collectif, etc.). Plusieurs directives européennes ou politiques publiques concourent à maintenir ou à reconquérir cette qualité des eaux (directive nitrates, directive eaux résiduaires urbaines, politique « captages », etc.)
 
 
La pollution par les nitrates d’origine agricole
La réglementation relative à la lutte contre la pollution par les nitrates d’origine agricole poursuit le double objectif de reconquérir la qualité des ressources en eau et d’adapter les pratiques agricoles en vue de limiter cette pollution…
 
Les PolyChloroBiphényles (PCB)
Vous avez dit PolyChloroBiphényles (PCB) ? Ces substances chimiques de synthèse ont été utilisées dans l’industrie des années 1930 jusqu’en 1987. Le constat de leur toxicité a conduit à une interdiction de vente, d’acquisition et de mise sur le marché des appareils en contenant. Leur persistance explique que malgré l’arrêt de leur usage, ces substances soient retrouvées aujourd’hui dans le milieu naturel (sédiments des cours d’eau et chair des poissons notamment). L’Etat met donc en œuvre depuis 2008 un plan d’actions afin de disposer d’un état des lieux de la contamination, de prendre les mesures de gestion adéquate et de décontaminer les sites pollués.
 
Captages prioritaires dans le bassin Loire-Bretagne
Dans le bassin Loire-Bretagne, la lutte contre les pollutions diffuses d’origine agricole est un enjeu majeur (…)
 
Substances dangereuses dans l’eau
Les substances dangereuses sont les micro-polluants pour lesquels la réglementation vise une réduction ou une suppression des émissions pour la protection des milieux aquatiques. Les autres micro-polluants sont désignés comme des polluants émergents. Les substances dangereuses ont des effets potentiels multiples sur l’environnement et la santé humaine : modifications des fonctions physiologiques, nerveuses et de reproduction (perturbateurs endocriniens). (…)
 
Application de la directive ERU : les zones sensibles du bassin Loire-Bretagne
La directive européenne n° 91/271 relative au traitement des eaux urbaines résiduaires, dite directive ERU a pour objectif de protéger les milieux aquatiques d’une détérioration due aux rejets de ces eaux. (…)
 
Portail national d’accès aux informations sur les zones humides
Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle (…)
 
Qualité des eaux (OSUR)
Accès à la base de données de bassin : OSUR