Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports
 

Actualité

 
 
Aide à l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques dans les petites stations-service indépendantes Crédits photo : A.BOUISSOU/TERRA
Une enveloppe de 10 millions d’euros est ouverte pour cofinancer le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les petites stations-service indépendantes.
 
1er décembre 2022 : 1ère journée « France Mobilités » consacrée à la promotion du vélo en région Centre-Val de Loire
Retrouvez les dernières informations sur la journée vélo organisée par les services de l’État le 1er décembre 2022.
 
RN154 Aménagement Sud de Dreux - report de la date de fin des travaux Crédits photo : D.VALENTE / TERRA
La Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIRNO) informe du décalage de la date de fin des travaux d’aménagement de la RN154 au Sud de Dreux.
 
Les lauréats du 2e relevé du programme AVELO 2 ont été annoncés !
Les 13 dossiers déposés en Centre-Val de Loire dans le cadre du programme AVELO 2 piloté par l’ADEME ont été désignés lauréats.
 
Signature de conventions sur la thématique du vélo
Madame Régine Engström, préfète de la région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret, s’est rendue à Tours ce 19 septembre 2022 pour la signature de 3 conventions de financement pour l’installation de stationnement vélo sécurisés en gare et à la mise en œuvre d’aménagements cyclables.
 
Où en est le déploiement de la mobilité électrique en Centre-Val de Loire ?
Boostée par les mesures prises par les pouvoirs publics et la hausse des prix des énergies fossiles, la croissance de la mobilité électrique se poursuit en région Centre-Val de Loire.
 
Annonce des lauréats régionaux de l’appel à projets « Plan France Relance Vélo » - Aménagements cyclables 2022
Mme Régine Engström, Préfète de la Région Centre-Val de Loire, annonce les 34 lauréats régionaux de l’appel à projets « Plan France Relance Vélo » - Aménagements cyclables 2022, pour une aide totale de 5,5 millions d’euros.
 
Nouvelles compétences mobilités : des fiches pour accompagner les Autorités Organisatrices (AOM)
Suite à la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, les compétences des AOM ont été élargies en matière de mobilités actives, partagées et solidaires. Le ministère chargé des Transports a récemment publié une série de fiches synthétiques pour y voir plus clair…
 
Élargissement de la prime au rétrofit électrique à la transformation d’un véhicule lourd à motorisation thermique Crédits photo : D.CARLES / TERRA
Le décret n° 2022-669 du 26 avril 2022 rend éligible à la prime au rétrofit électrique la transformation d’un véhicule lourd à motorisation thermique en véhicule lourd à motorisation électrique.
 
Mise en service de deux nouvelles bretelles sur l’autoroute A20, au sud de Massay (Cher)
Ouverture le 29 avril à 14h00 de deux nouvelles bretelles de l’autoroute A20 au sud de Massay (Cher).
 
Appel à projets pour soutenir le déploiement de stations de recharge pour les véhicules électriques
Soutenir l’investissement pour le déploiement de réseaux de stations de recharge électrique haute puissance
 
Annonce des lauréats régionaux de l’appel à projets « Fonds mobilités actives » - Aménagements cyclables 2021 Crédits photo : A.Bouissou / Terra
Mme Régine Engström, Préfète de la Région Centre-Val de Loire, annonce les 5 lauréats régionaux de l’appel à projets « Fonds mobilités actives » - Aménagements cyclables 2021, pour une aide totale de 2,5 millions d’euros.
 
Dossier de concertation RN 151 Issoudun-Charost
Projet d’aménagement d’un créneau de dépassement sur la RN151 entre Issoudun et Chârost - BILAN DE LA CONCERTATION PUBLIQUE DU 13 SEPTEMBRE AU 15 OCTOBRE 2021
 
Retour sur la réunion du Conseil d’Orientations des Infrastructures du 20/01/2022
Co-présidée par la Préfète de Région et le Président du Conseil Régional, la réunion du Conseil d’orientations des Infrastructures s’est tenue le 20/01/2022.
 
Lancement du deuxième appel à projets AVELO 2
La deuxième édition de l’appel à projets AVELO2 vient d’être lancée. Son objectif, soutenir les territoires peu et moyennement denses dans la construction et le déploiement de leur politique cyclable.
 
Lancement du nouvel appel à manifestation d’intérêt Territoires de Nouvelles Mobilités Durables 2022
La nouvelle édition de l’AMI TENMOD est lancée depuis vendredi 7 janvier au soir. Pour cette 6e édition, l’orientation est mise sur le déploiement massif d’une mobilité durable et solidaire.
 
Lancement de l’Observatoire national du covoiturage au quotidien
L’Observatoire national du covoiturage au quotidien permet de suivre l’évolution des pratiques du covoiturage courte-distance en France et d’évaluer l’impact des mesures mises en œuvre par l’Etat, les collectivités et les entreprises afin d’adapter de façon agile leurs politiques publiques.
 
Lancement de l’appel à projets (AAP) « Logistique 4.0 »
Le Gouvernement a lancé, dans le cadre de la stratégie d’accélération « digitalisation et décarbonation des mobilités » du 4ᵉ programme d’investissements d’avenir (PIA 4), un appel à projet sur la logistique doté d’un budget de 90 M€.
 
Webinaire consacré à l’accessibilité des transports collectifs aux personnes à mobilité réduite
Le 25 novembre 2021, un webinaire sur le thème de l’accessibilité des transports collectifs aux personnes à mobilité réduite a été organisé par la DREAL Centre-Val de Loire, avec l’appui de la Cellule Régionale d’Appui France Mobilités.
 
Modernisation de la ligne ferroviaire Dourdan-La Membrolle
L’État, la Région Centre-Val de Loire et SNCF Réseau modernisent la ligne ferroviaire Dourdan-La Membrolle, entre Châteaudun et La Membrolle, sur 114 km de voie, de septembre 2021 à juin 2022.
 
Appel à projet « Plan France Relance Vélo » : 3,8 millions d’euros pour soutenir le développement des infrastructures cyclables en Centre-Val de Loire
En visite à Montargis ce 28 octobre 2021, Régis Castro, sous-préfet de Montargis, et Simon Karleskind, sous-préfet à la relance auprès de la préfète de région Centre-Val de Loire, ont annoncé le lancement d’un nouvel appel à projet destiné aux collectivités.
 
Appel à Manifestation d’Intérêt Territoire d’Expérimentation Nouvelles Mobilités Durables
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé les 46 nouveaux lauréats de la 5e édition de l’appel à manifestation d’intérêt France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables « Tenmod ». Agglopolys (communauté d’agglomération de Blois) a été déclarée lauréate en Centre-Val de Loire.
 
Lauréats de l’appel à projets AVELO 2
Politique cyclable : 11 projets lauréats en région Centre-Val de Loire pour l’appel à projets AVELO 2 édition 2021. L’ADEME a décidé de porter sur la période 2021-2024 le programme Certificats d’économies d’énergie (CEE) AVELO 2 afin de soutenir plus de 400 territoires peu denses et péri-urbains dans la planification, l’expérimentation, l’évaluation et l’animation de politiques cyclables. Au niveau national, 254 candidats ont été retenus sur 309 demandes. Ces candidatures représentent un investissement de 60 millions d’euros.
 
Appel à projets transports collectifs en site propre
Le 1er ministre Jean Castex a dévoilé le 6 octobre le nombre et la nature des projets lauréats de l’appel à projets transports collectifs en site propre. 6 projets sont lauréats en Centre Val de Loire pour un montant total de 53 M€ de subventions.
 
Trois ans du « Plan Vélo et mobilités actives » : un état des lieux en région Centre-Val de Loire
Le « Plan Vélo et mobilités actives » a été initié en 2017 par le Gouvernement et a permis de développer la pratique du vélo en finançant la construction d’aménagements cyclables. De nouveaux appels à projets sont lancés pour prolonger cette dynamique.
 
Décrets en faveur de la mobilité durable
Le 8 juin 2021 est paru un décret relatif au stationnement de vélos en gare. Il est suivi, le 23 juillet, par un décret sur les aides à l’achat de véhicules peu polluants.
 
Plan national pour le développement de la cyclologistique
Le gouvernement annonce, le 3 mai 2021, la mise en place d’un plan visant à développer le recours à la livraison par vélo à assistance électrique.
 
16 lauréats de l’appel à projets « Aménagements cyclables » en région
Les lauréats de l’appel à projets « Aménagements cyclables » ont été révélés par le ministre des Transports le 26 février 2021. En Centre-Val de Loire, 16 dossiers ont retenu son attention et seront soutenus financièrement par l’État.
 
Quelles aides pour développer de nouvelles mobilités du quotidien?
Le ministère chargé des transports publie un quatre-pages recensant les aides accessibles aux collectivités pour développer les mobilités durables.
 
Rapport « PCAET en région Centre-Val-de-Loire : Actions et indicateurs de mobilités »
Toutes les actions « mobilités » programmées des différents PCAET de la région ont été référencées afin de fournir des exemples aux EPCI intéressés.
 
Besoins de mobilité durable dans les zones rurales de la région Centre-Val de Loire
Cette étude vise à fournir aux collectivités et services de l’État une méthodologie d’analyse des besoins en mobilité en milieu rural, de manière à se rapprocher des étapes habituelles des documents de planification : diagnostic, prospective, actions, suivi…
 
Déclaration d’intention relative à l’aménagement du créneau de dépassement sur la RN 151 entre les communes d’Issoudun et Chârost
Ce document comporte les éléments suivants : les motivations et raisons d’être du projet, le plan dont il découle, la liste des communes correspondant au territoire susceptible d’être affecté par le projet, un aperçu des incidences potentielles sur l’environnement et des solutions alternatives envisagées.
 
Les mobilités en Centre-Val de Loire
En 2014, un peu plus d’un million d’actifs occupés résident en Centre-Val de Loire, et se déplacent chaque jour pour rejoindre leur lieu de travail. Au vu de leur intérêt partagé sur l’amélioration de la connaissance des mobilités en région, la Dreal et l’Insee se sont engagés dans la réalisation en commun d’une étude sur cette thématique.
 
Démarches Simplifiées, ça continue !
La dématérialisation des demandes de titres de transports en DREAL Centre-Val de Loire : les démarches Simplifiées, ça continue !
 
Déclaration d’utilité publique de l’aménagement à 2x2 voies de la RN 154
Par décret du 4 juillet 2018, le déclaration d’utilité publique de l’aménagement de la RN 154 entre Trancrainville (Eure-et-Loir) et la Madeleine Nonancourt (Eure) est actée après 12 ans d’études et de concertation.