Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement durable
 

Ambassadeurs des matériaux biosourcés

Les ambassadeurs des matériaux biosourcés conseillent les maîtres d’ouvrage en région Centre-Val de Loire
Né en 2015, le réseau des ambassadeurs est constitué d’acteurs volontaires qui, dans le cadre de leur activité quotidienne agissent comme :

– aide à l’émergence de projet en éclairant et rassurant leur interlocuteur sur les potentialités des matériaux biosourcés et l’identification des personnes ressources,
– aide à la mise en réseau sur des questions particulières liées à un projet donné. Ils ont un rôle de catalyseur.

Pour faire partie de ce réseau, un « ambassadeur » a bénéficié de la formation éponyme organisée par la DREAL en partenariat avec le CVRH de Tours.
Cette formation apporte aux participants un ensemble de connaissances sur les matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction (caractéristiques techniques, conditions de mise en œuvre, contexte normatif, juridique pour la commande publique…) des contacts et des outils pratiques qui leur permettront d’être en mesure de sensibiliser et rassurer les maîtres d’ouvrage.
La majorité des intervenants sont issus de la région permettant ainsi de travailler le plus possible sur les spécificités et les exemples tirés du territoire.
Les ambassadeurs sont également pourvus d’une mallette contenant des échantillons permettant d’offrir une expérience sensorielle à ceux qu’ils sensibilisent à ces matériaux.
L’animation de ce réseau est assurée par la DREAL en partenariat avec Envirobat Centre
Un projet ? Besoin de conseils ? Retrouver ici (format pdf - 42.9 ko - 07/04/2022) leurs coordonnées

 
 
Le réseau des « Ambassadeurs des matériaux biosourcés » se réunit en Touraine
Le 26 juin 2018, une vingtaine d’ambassadeurs était réunie sur le site des « Jardins de contrats » (Montreuil en Touraine) pour la première rencontre de l’année animée par la DREAL et Envirobat Centre.
 
15 nouveaux ambassadeurs des matériaux biosourcés en région Centre-Val de Loire
Forte des retours positifs de la session 2015 de la formation des ambassadeurs des matériaux biosourcés, la DREAL Centre-Val de Loire a initié en 2016 une seconde session. Le réseau régional des acteurs de terrain en capacité d’éclairer les porteurs de projets sur ces matériaux issus de la biomasse animale ou végétale (bois, paille, chanvre, lin, laine de mouton, etc.) et sur les retours d’expérience régionaux intègre désormais une grande diversité de structures.