Les ambassadeurs des matériaux biosourcés conseillent les maîtres d’ouvrage en région Centre-Val de Loire

Né en 2015, le réseau des ambassadeurs est constitué d’acteurs volontaires qui, dans le cadre de leur activité quotidienne agissent comme :

• aide à l’émergence de projet en éclairant et rassurant leur interlocuteur sur les potentialités des matériaux biosourcés et l’identification des personnes ressources,

• aide à la mise en réseau sur des questions particulières liées à un projet donné. Ils ont un rôle de catalyseur.

Pour faire partie de ce réseau, un « ambassadeur » a bénéficié de la formation éponyme organisée par la DREAL en partenariat avec le CVRH de Tours.

Cette formation apporte aux participants un ensemble de connaissances sur les matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction (caractéristiques techniques, conditions de mise en œuvre, contexte normatif, juridique pour la commande publique…) des contacts et des outils pratiques qui leur permettront d’être en mesure de sensibiliser et rassurer les maîtres d’ouvrage.

En 2025 le réseau compte une centaine de membres, majoritairement issus de la région, permettant ainsi de travailler le plus possible sur les spécificités et les exemples tirés du territoire.

Matinée technique chaux-chanvre organisée à Bourges en 2024

L’animation de ce réseau est assurée par la DREAL en partenariat avec Envirobat Centre. Elle comprend des webinaires, des journées/ateliers techniques ainsi qu’une liste de diffusion permettant d’échanger entre membres du réseau et de faire passer des informations.

Si vous souhaitez intégrer ce réseau en suivant la prochaine session de la formation « ambassadeur des matériaux biosourcés », faites-vous connaître en envoyant un mail à aurore.simonneau(at)developpement-durable.gouv.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet