Créer votre Plan de Mobilité (PDE - PDIE)

Votre entreprise se lance dans la réalisation d’un plan de mobilité. Cette démarche, selon les objectifs que vous fixerez, peut concerner de nombreux domaines de l’entreprise.

La réussite de la démarche repose sur :

  • la transversalité du projet dans l’entreprise
  • l’implication des acteurs mobilisés et de la direction
  • la mise en place et le suivi des actions
  • la communication auprès de l’ensemble du public ciblé (salariés, visiteurs…)

Selon les objectifs du projet et le budget alloué, l’entreprise peut faire appel à un bureau d’études spécialisé ou élaborer en interne son plan de mobilité.

Voici les étapes-clés à suivre :

Etape 1 : Préparer et piloter le projet

  • Désigner une équipe projet et son pilote
  • Définir les objectifs et les publics visés
  • Organiser le déroulement de la démarche

Etape 2 : réaliser le diagnostic déplacement de l’entreprise

  • Collecter les informations (enquête mobilité..)
  • Analyser la mobilité

Etape 3 : élaborer le plan d’actions

  • Définir les objectifs pour optimiser les déplacements
  • Etablir un catalogue d’actions
  • Prioriser les actions (concertation)
  • Elaboration du budget

Etape 4 : mettre en œuvre et suivre le Plan de mobilité

  • Organiser la mise en place des mesures
  • Communiquer et sensibiliser
  • Evaluer les actions
  • Pérenniser la démarche

Pour vous accompagner tout au long de ces différentes étapes, l’ADEME met à votre disposition des outils sur les plans de mobilité : boite à outils librement téléchargeable (auto-diagnostic, questionnaires d’enquête, exemples d’actions…), guides, vidéos, liens vers sites de références….

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