Des cahiers techniques pour la rénovation énergétique du bâti ancien en Centre - Val de Loire

Une maison rurale du Parc naturel régional de la Brenne

A la fois technique et pédagogique, ce cahier co-écrit par le CEREMA Normandie-Centre et le Parc naturel régional de la Brenne permet d’apporter aux profressionnels et aux particuliers :

- des clefs de lecture architecturale du patrimoine rural,

- des éléments de compréhension des phénomènes physiques régissant le fonctionnement hygrothermique du bâti ancien en terre-pierre,

- des propositions concrètes de techniques de réhabilitation énergétique adaptées au type de bâti ancien traité et permettant d’atteindre le niveau BBC-Rénovation.

Il détaille, élément par élément, les techniques de réhabilitation énergétique adaptées à ses spécificités, garantissant ainsi la pérennité du bâti, grâce au maintien de l’équilibre hygrothermique des parois. La plupart des solutions présentées sont tirées d’un chantier réel situé à Lurais dans l’Indre.

Les maisons à pans de bois

Fruit du travail collectif entre la DREAL, le Cerema, les CAUE du Loir et Cher et d’Eure et Loir, Maisons Paysannes de France et la DRAC, ce second cahier partage la connaissance sur le sujet, aide à la compréhension des enjeux patrimoniaux et présente l’intérêt d’une rénovation énergétique à la fois respectueuse et efficace du bâti à pans de bois.

Il s’adresse à un large public : maîtres d’œuvre, entreprises, particuliers…

Les solutions proposées sont potentiellement applicables à toutes sortes de bâti à pans de bois mais n’affranchissent pas de procéder à un diagnostic spécifique du bâtiment sur lequel portera la rénovation.
(Lien pdf Les maisons a pans de bois)

Partager la page

S'abonner